Tom Cavanagh

Biographie de Tom Cavanagh:

TOM CAVANAGH

Date de naissance: 26 octobre 1963

Né à Ottawa, en Ontario, Tom Cavanagh a obtenu des diplômes d’études supérieures en anglais, biologie et éducation avant de déménager à New York afin de suivre des cours au réputé HB Studio.

Il a amorcé sa carrière d’acteur au Canada sur les planches (notamment grâce à la présentation à Toronto d’une populaire pièce de Broadway créée en 1989 intitulée Shenandoah et mettant en vedette Hal Linden), ainsi que dans des publicités – dont de nombreuses pour la bière Labatt Bleue –, ce qui l’a fait connaître auprès des téléspectateurs du pays.

Apparaissant à l’écran avec de longs cheveux, assis sur un ponton face au lac, il est devenu célèbre pour sa phrase «If I wanted water, I’d ask for water.» («Si j’avais voulu de l’eau, j’aurais demandé de l’eau.»)

Tom Cavanagh a eu droit à son baptême au cinéma grâce à un personnage de policier pour le film Who Shot Patakango? (1989), une comédie dont le haut de l’affiche est tenu par Sandra Bullock. Il a enchaîné avec des apparitions pour des séries canadiennes telles que Street Legal et Madison.

En 1995, il a décroché un rôle de soutien dans la série Jake and the Kid diffusée le temps de quatre saisons à l’antenne de Global TV. À cette époque, il a aussi reçu et accepté des invitations à prendre part au tournage de scènes pour des séries telles que Cold Squad, Eyes of a Cowboy et The Outer Limits. De plus, il a signé des contrats afin de donner vie à des personnages secondaires de téléfilms canadiens.

Comme plusieurs acteurs canadiens, le principal intéressé s’est rendu à Los Angeles pour prendre part à des auditions durant la «saison des pilotes». En 1999, sa démarche a porté fruit quand il a obtenu le rôle régulier de Doug Boyce associé à la série dramatique Providence sur les ondes de NBC.

L’année suivante, il a été choisi pour tenir la vedette de Ed, une production télévisuelle concernant un homme qui abandonne sa prolifique carrière d’avocat, choisissant de retourner dans sa ville natale, Stuckeyville, où il achète le salon de quilles local. La comédie aux épisodes d’une heure a fait de Tom Cavanagh un acteur connu aux États-Unis et lui a permis de gagner un Family Television Award et un TV Guide Award en 2001. Il a également été finaliste à l’obtention d’un Golden Globe en 2002.

Les téléspectateurs ont pu apprécier Providence pendant quatre saisons avant que Tom Cavanagh fasse l’étalage de ses talents dans plusieurs autres projets, qu’on pense à son personnage de Jeremy Stone pour la série dramatique d’ABC Eli Stone en 2008 et 2009, ou encore celui de Connor pour la courte série dramatique Trust Me diffusée par TNT.

Il faut ajouter qu’au cinéma, le Canadien a pu donner la réplique à Sally Fields devant les caméras de Two Weeks (2005), et qu’il a joui d'une visibilité par le biais de How to Eat Fried Worms (2006), du long métrage canadien Breakfast with Scot (2007) ou encore du film familial Yogi Bear (2010).

En 2014, il a décroché un rôle important au petit écran: celui du docteur Harrison Wells, ennemi de Flash dans la série de la chaîne CW consacrée au populaire superhéros. La présence de l'acteur aux côtés de Grant Gustin pour The Flash lui a valu en 2015 sa première nomination aux Teen Choice Awards, dans la catégorie récompensant le meilleur méchant personnage à la télé. Son visage et son nom sont liés à plus de 100 épisodes de cette production.

Durant ses temps libres, Tom Cavanagh aime jouer de la guitare et pratiquer bon nombre de sports tels que le basketball, le hockey, le baseball et le soccer. Marié depuis 2004 à Maureen Grise, responsable de la photo au magazine Sports Illustrated, il est père de quatre enfants.

Filmographie:

Love & Debt (2019)
400 Days (2015)
The Games Maker (2014)
The Bird Men (2013)
Yogi Bear / Yogi l’ours (2010)
Breakfast with Scot / Déjeuner avec Scot (2007)
The Cake Eaters (2007)
Gray Matters / L’âme soeur (2006)
Two Weeks (2006)
How to Eat Fried Worms / Comment manger des vers de terre (2006)
Alchemy (2005)
Bang Bang You’re Dead (2002)
Something More (1999)
Honeymoon (1997)
Profile for Murder (1996)
Midnight Heat (1996)
Mask of Death (1996)
Magic in the Water (1995)
Dangerous Intentions (1995)
White Light (1991)
Who Shot Patakango?

Change Location