Jason Roy-Léveillée

Biographie de Jason Roy-Léveillée:

JASON ROY-LÉVEILLÉE

Date de naissance: 1er octobre 1983

Comme plusieurs de ses confrères, Jason Roy-Léveillée n’avait pas prévu faire carrière dans le monde du spectacle. Il avait surtout le sport dans le sang. Or, quand il est allé voir jouer un de ses amis au théâtre et sur scène pour des matchs d’improvisation, il a eu la piqûre. Il est donc passé par le sentier des vidéoclips, des téléfilms et des pièces de théâtre avant de se voir confier un rôle important dans une série au petit écran.

En effet, en 2001, on lui permis de prêter ses traits au personnage de Guy Lambert – fils de l’illustre Pierre Lambert (joué par Carl Marotte) – dans la populaire émission Lance et compte. Depuis, il a plusieurs fois enfilé son équipement de joueur de hockey pour sauter sur la glace et livrer les dialogues écrits par Réjean Tremblay.

Deux ans plus tard, en 2003, c’est Fabienne Larouche qui l’a embauché pour sa quotidienne Virginie. Il a ainsi prêté ses traits à Steve Ferron, un jeune homme aux prises avec certains problèmes de comportement.

Poursuivant son apprentissage à la télévision, l'homme originaire de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, a décroché un rôle devant les caméras de l’émission jeunesse Ramdam en 2006. L’année suivante, il a pu faire ses débuts au grand écran, grâce au populaire film À vos marques… Party! (2007) destiné à un public adolescent. Il a également pu faire partie de la distribution du drame sur la lutte Le ring (2007), une réalisation d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

On lui a ensuite refait confiance pour À vos marques… Party! 2 (2009). Puis, le principal intéressé a obtenu le droit d’incarner un chanteur – et ainsi de danser et de chanter – dans le spectacle musical Big Bazar, version rafraîchie de l’œuvre de la troupe fondée en 1972 par Michel Fugain. Il est donc monté sur scène à différents endroits au Québec.

À peine un an après sa plus récente apparition au cinéma, Jason Roy-Léveillée a eu la chance de retrouver son personnage de Guy Lambert sur le plateau de Lance et compte (2010). Le temps de ce long métrage sportif, il a pu retrouver Carl Marotte, mais aussi Marc Messier, Marina Orsini et Denis Bouchard. Ses services ont aussi été requis afin de tenir le haut de l’affiche du drame québécois La Run (2011) qui s’intéresse à un jeune homme entraîné dans l’univers de la drogue car il doit payer les dettes de jeu de son père.

Puis, en 2015, Jason Roy-Léveillée a enfilé le costume d’un préposé à l’accueil de la prison pour femmes de Lietteville du populaire téléroman Unité 9 diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. La même année, il s'est joint à la gang de la série Le chalet, un des rendez-vous les plus courus proposés par la chaîne Vrak.

De plus, il a garni sa feuille de route en acceptant d'apparaître dans la websérie Les Jaunes mêlant comédie et horreur, ainsi que devant les caméra de l'émission Comment devenir une légende sur les ondes de Vrak.

Sur scène, il a peaufiné son jeu, ses pas de danse et a poussé la chansonnette pour la version québécoise de la comédie musicale Grease mise en scène par Andrew Shaver, aidé de Denise Filiatrault. Lors de plusieurs représentations de cette œuvre basée sur le classique américain du même titre sorti en 1978, l’acteur a prêté ses traits à Danny – personnage associé à John Travolta au grand écran –, donnant ainsi la réplique à la chanteuse Annie Villeneuve.

Pendant une dizaine d'années, Jason Roy-Léveillée a formé un couple avec la comédienne Mirianne Brûlé qu’il a rencontrée sur le plateau de tournage de l’émission Ramdam. La séparation a eu lieu à la fin de 2017.

Filmographie:

La Run (2011)
Lance et compte (2010)
À vos marques… Party! 2 (2009)
Le ring (2007)
À vos marques… Party! (2007)

Change Location