Jonathan Frakes

Biographie de Jonathan Frakes:

JONATHAN FRAKES

Date de naissance: 19 août 1952

Connu pour son personnage du commandant Riker associé à la série culte Star Trek: The Next Generation, Jonathan Frakes, natif de la Pennsylvanie, à étudié à l'université de l'État avant de se rendre à Harvard afin de compléter son parcours scolaire.

Durant son temps à Harvard, il a passé quelques années à acquérir de l'expérience de jeu au Loeb Drama Center. Ses études supérieures derrière lui, il a enchaîné les productions théâtrales régionales durant de nombreux mois à New York.

Il a commencé à travailler au petit écran à la fin des années 1970 grâce à un rôle pour plusieurs rendez-vous du feuilleton The Doctors, ainsi que de petits personnages de téléfilms tels que Beach Patrol, The Night the City Screamed et Bare Essene. C'est sur le plateau de ce dernier qu'il a recontré sa future épouse, Gene Francis.

Sa participation complétée à des séries télévisées comme Paper Dolls et des miniséries à l'instar de North and Souch, Jonathan Frakes a changé de registre, passant du drame à la science-fiction, ce qui a changé sa vie à jamais.

Le fait qu'il a réussi à décrocher le rôle du commandant William Riker au sein de l'équipage du vaisseau Enterprise dans l'aventure Star Trek: The Next Generation a donné le coup d'envoi à une prolifique carrière et offert une visibilité à l'échelle mondiale.

La populaire émission a été diffusée pendant huit saisons et a pavé la voie à quatre films, soit Generations (1994), First Contact (1996), Insurrection (1998) et Nemesis (2002).

L'Américain a profité du projet très en vue pour tenter l'expérience de la réalisation. Lors de la troisième saison, il a reçu un vote de confiance se traduisant par un mandat pour un épisode. Sa vision a impressionné les producteurs de la série qui ont fait appel à ses services quand est venu le temps de mettre en images des épisodes de The Next Generation ainsi que d'autres ayant servi à raconter les histoires de Star Trek: Deep Space Nine et Star Trek: Voyager.

Il s'est ensuite permis de proposer un premier long métrage: StarTrek: First Contact. Il n'a pas perdu de temps, car deux ans plus tard, il a dirigé le plateau de Star Trek: Insurrection.

De plus, il a saisi l'opportunité qui se présentait à lui durant les années 1990 afin de prêter sa voix au personnage régulier de Xanatos pour le dessin animé Gargoyles. Il a également accepté d'associer son nom à une autre série de science-fiction Roswell, s'installant derrière la caméra afin de travailler à titre de réalisateur et producteur. Il s'est par contre octroyé quelques apparitions.
Sa contribution au septième art s'est poursuivie avec l'aventure Clockstoppers (2002) racontant une véritable course contre la montre pour Jesse Bradford, puis la comédie d'action Thunderbirds (2004). Bien que le long métrage puisse compter sur la présence de Bill Paxton et Ben Kingsley, les critiques n'ont pas été tendres à son endroit.

Puis, le petit écran s'est littéralement emparé de ses services, ce qui a eu pour conséquence de grandement gonfler sa liste de réalisations. Outre l'univers de Star Trek, il a participé au développement de séries telles que Castle, Burn Notice et NCIS: Los Angeles.

Depuis plus de 30 ans, Jonathan Frakes est marié à l'actrice Genie Francis a participé à de très nombreux épisodes des feuilletons The Young and the Restless et General Hospital. Les époux ont deux enfants.

Filmographie (acteur):

Devil's Gate (2017)
Star Trek: Nemesis (2002)
Clockstoppers / Les horlogers du temps (2002) (son nom n'apparaît pas au générique pour son rôle)
Star Trek: Insurrection (1998)
Trekkies (1997)
Star Trek: First Contact / Star Trek : Premier contact (1996)
Star Trek: Generations / Star Trek : Générations (1994)
Camp Nowhere (1994) (son nom n'apparaît pas au générique)

Filmographie (réalisateur):

Thunderbirds / Les sentinelles de l'air (2004)
Clockstoppers / Les horlogers du temps (2002)
Star Trek: Insurrection (1998)
Star Trek: First Contact / Star Trek : Premier contact (1996)

Change Location