Rosie O'Donnell

Biographie de Rosie O'Donnell:

ROSIE O'DONNELL

Date de naissance : 21 mars 1962

Dans l'optique hollywoodienne, le succès que connaît la carrière de Rosie O'Donnell est l'un des plus improbables. Mais comme elle le dit elle-même : « Il n'existe pas de recette pour réussir dans cette industrie.

On doit tracer soi-même sa route dans la jungle. »

Née à Commack dans le Long Island, sa mère décéda alors qu'elle n'avait que dix ans, laissant derrière elle cinq jeunes enfants. N'étant pas proche de leur père, ils se prirent en charge très vite. C'est alors que la télévision fit tout à la fois office de gardienne et de pourvoyeuse de distractions en tous genres. Rosie se rappelle que ses émissions préférées étaient les talk shows de Merv Griffin et de Mike Douglas.

Elle rentrait précipitamment à la maison après l'école pour n'en manquer aucun. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle pensait se faire connaître en tant qu'animatrice de talk show.

Elle songeait plutôt à devenir actrice.

Sa carrière débuta sur scène à l'âge de seize ans, avec un sketch qu'elle avait « emprunté » à Jerry Seinfeld, vu au Merv Griffin Show. Tout le monde adora sa prestation, mais on l'avertit qu'elle ne pouvait pas faire de la comédie avec les textes des autres. Elle devint alors maître de cérémonie pour le club de comédie de ses débuts, annonçant les comédiens en plaisantant et en apprenant assez au passage pour monter son propre spectacle, à 20 ans.

Dix ans plus tard, Rosie avait réussi à se construire une carrière de monologuiste. À la télévision, elle fit aussi une brève apparition dans la sitcom Gimme a break, produisit et anima Stan Up Spotlight qui, en 1992, la mena à sa propre sitcom Stand by your Man. Cette dernière connut une brève carrière.

Cette même année, elle décrocha le rôle de Doris Murphy dans Une Ligue en jupon, ce qui mena aux rôles de l'amie de Meg Ryan dans Nuits blanches à Seattle et à celui de Betty Rubble dans le film Les Pierrafeu.

Mais elle retourna à son premier amour, la télévision. À son tour, elle conquit des millions de téléspectateurs qui avait rendez-vous chaque jour avec celle que l'on surnomme la Reine de la gentillesse et qui est devenue l'animatrice du bien nommé The Rosie O'Donnell Show, diffusé sur tout le réseau NBC.

En plus de son contrat de 4 millions $ pour quatre ans, elle a décroché une entente avec la Warner pour produire ses mémoires.

Malgré toute cette gloire, elle est restée la même. « Je ne suis pas blasée. J'éprouve réellement de l'admiration et de l'affection pour les gens du spectacle. »

Filmographie :

Get Bruce (1999)
Tarzan (1999) (voix)
Éveil à la vie (1998)
Femmes de rêve (1996)
La Petite Espionne (1996)
Les Nouvelles aventures de la famille Brady (1996)
Souvenirs d¹été (1995)
Voiture 54, où êtes-vous ? (1994)
Évasion vers l¹Eden (1994)
Les Pierrafeu (1994)
Je ferais n¹importe quoi (1994)
Une autre Filature (1993)
Instinct fatal (1993)
Nuits blanches à Seattle (1993)
Une Ligue en jupon (1992)

Change Location