Robert Altman

Biographie de Robert Altman:

ROBERT ALTMAN

Date de naissance : 20 février 1925

Né à Kansas City, au Missouri, Altman a fréquenté des écoles catholiques jusqu'aux premières années du secondaire. C'est à l'école secondaire de Rockhurst qu'il a commencé à s'intéresser aux sons et à les enregistrer dans ses temps libres.

Après être allé à l'académie militaire Wentworth à Lexington, Altman s'est enrôlé dans les formes armées de l'air pour devenir copilote de B-24.

Quand il a été démobilisé en 1947, il s'est inscrit à l'université du Missouri dans le but de devenir ingénieur.

Il a d'ailleurs inventé un appareil à tatouer les chiens pour fins d'identification. Son entrée dans le monde du cinéma est un pur hasard. C'est le succès rapide qu'il a obtenu avec la vente du scénario de The Bodyguard (1948) à RKO qui l'a incité à déménager à New York pour tenter de percer en tant qu'auteur. Après de vains efforts, il est parti tenter sa chance sur la côte ouest, mais il semble que l'entreprise se soit avérée aussi infructueuse.

Il est donc retourné à Kansas City et a accepté un emploi de réalisateur-scénariste-caméraman-monteur de films corporatifs pour la Calvin Company.

En 1955, Altman avait amassé plus de 60 000 $, grâce aux entreprises locales, pour financer son premier long métrage, The Delinquents. Deux ans plus tard, United Artist achetait le produit fini pour la somme de 150 000 $. Bien que rudimentaire, le film portait déjà la marque d'Altman, soit des dialogues simples et conviviaux.

Altman a réalisé quelques films indépendants qui sont passés inaperçus, jusqu'à ce que Alfred Hitchcock lui donne sa première chance.

Malheureusement, il a été renvoyé après n'avoir réalisé que deux épisodes de Hitchcock présente, mais l'expérience acquise lui avait ouvert la voie vers une carrière réussie en télévision.

Il a réalisé un grand nombre d'émissions, dont Bonanza, et a même lancé sa propre maison de production, Lion's Gate Films.

Altman était reconnu pour son mauvais caractère, mais les studios l'engageaient quand même parce qu'ils manquaient de réalisateurs expérimentés. Même si Altman travaillait énormément, il peinait à rembourser ses dettes de jeu, jusqu'au jour où on lui a soumit le scénario de M*A*S*H, en 1969. Loin d'être le premier choix du producteur ­ quinze réalisateurs avaient déjà refusé le projet ­ Altman a tout de même fait de M*A*S*H son premier succès.

En effet, à sa sortie en 1970, le film a été acclamé par la critique et qualifié de « classique ». Il a remporté la Palme d'or à Cannes, a été mis en nomination aux oscars dans six catégories, aux Golden Globes et aux prix BAFTA.

Sa réputation n'étant plus à faire, Altman a été approché pour réaliser nombre de longs métrages à gros budget, mais il a préféré se consacrer aux films surréalistes et expérimentaux.

Pendant vingt ans, sa carrière a été une véritable montagne russe où se sont succédés succès et échecs.

Après l'échec de Popeye, une comédie musicale inspirée de la bande dessinée de E.C. Segar, avec Robin Williams dans le rôle-titre, Altman a vendu Lion's Gate, confirmant ainsi qu'il n'était plus un réalisateur de films hollywoodiens à gros budget.

Il a tenté sa chance au théâtre pendant un certain temps, mais il est rapidement retourné au cinéma.

En 1992, il présentait Le Meneur, un film regorgeant de vedettes dans lequel Altman s'attaque directement à Hollywood. Ce nouveau succès marquait un retour en force de Altman, à preuve les trois nominations aux oscars et le prix BAFTA du meilleur réalisateur.

Il a littéralement triomphé grâce à ses deux films suivants, Les chassés-croisés (1993), Complot pour un magot (1999), pour ensuite nous présenter une adaptation controversée du roman de John Grisham, The Gingerbread Man (1998). Gosford Park en 2001 marque un autre sommet de sa carrière.

Filmographie :

The COmpany (2003)
Gosford Park (2001)
Dr. T et les femmes (2000)
Complot pour un magot (1999)
The Gingerbread Man (1998)
Jazz '34 (1996)
Kansas City (1996)
Black and Blue (1993)
Les chassés-croisés (1993)
Le Meneur (1992)
Vincent et Theo (1990)
Aria (1987)
Thérapie de détraqués (1987)
Les amants terribles (1985)
O.C. & Stiggs (1985)
Secret Honor (1984)
Streamers (1983)
Reviens, Jimmy Dean, reviens (1982)
Popeye (1980)
H.E.A.L.T.H. (1979)
Un couple parfait (1979)
Quintet (1979)
Un mariage (1978)
Trois femmes (1977)
Buffalo Bill et les Indiens (1976)
Nashville (1975)
California Split (1974)
Nous sommes tous des voleurs (1974)
Le Privé (1973)
Images (1972)
John McCabe (1971)
Brewster McCloud (1970)
M*A*S*H (1970)
That Cold Day in the Park (1969)
Countdown (1968)
The Katherine Reed Story (1965)
Pot au feu (1965)
United States Marshal (1959)
The James Dean Story (1957)
The Delinquents (1957)
The Perfect Crime (1955)
Better Football (1954)
The Builders (1954)
The Last Mile (1953)
King Basketball (1952)
Modern Football (1951)

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