Calista Flockhart

Biographie de Calista Flockhart:

CALISTA FLOCKHART

Date de naissance: 11 novembre 1964

Originaire de Freeport, dans l'Illinois, Calista Flockhart a obtenu un baccalauréat en art de l'Université Rutgers en 1989. Elle a ensuite occupé divers petits emplois, travaillant entre autres comme professeure de danse aérobique et serveuse. Elle a fait ses débuts sur scène en 1989 au Circle Repertory Theater de New York dans la pièce Beside Herself. Puis, elle a foulé les planches pour The Glass Menagerie, Sophistry, Three Sisters et All for One.

En 1992, l'Américaine a livré une prestation digne de mention dans un épisode de la série Life Stories: Families in Crisis diffusée sur la chaîne HBO. Au cours des trois années qui ont suivi, elle a joué dans des longs métrages tels que Naked in New York (1993), Quiz Show (1994), Getting In (1994) et Drunks (1997).

L'actrice a également été vue devant les caméras du film indépendant Telling Lies in America (1997) avec Brad Renfro et Kevin Bacon, mais c'est l'année précédente, avec son rôle de future mariée de 18 ans dans la comédie The Birdcage (1996) aux côtés de Gene Hackman et de Dianne Wiest, qui incarnent ses parents, que Calista Flockhart a commencé à retenir l'attention.

La principale intéressée s'était juré de ne jamais jouer dans une série télé, car elle désirait rester fidèle au théâtre. Par contre, ses amis l'ont encouragée à jeter un coup d'oeil au scénario d'Ally McBeal et le style d'humour l'a ravie. Elle a ainsi décidé de tenter sa chance au petit écran, se rendant à Los Angeles pour passer l'audition. Dès qu'il l'a vue entrer dans la salle, le créateur de la série, David E. Kelley, a su que Calista Flockhart était parfaite pour le rôle-titre.

La fin de 1997 et la majeure partie de 1998 ont donc été consacrées à tourner Ally McBeal, mais l'actrice elle s'est tout de même arrêtée le temps de participer à l'événement «The Vagina Monologues» abordant le problème de la violence faite aux femmes, en compagnie de Winona Ryder, Glenn Close et plusieurs autres. En février 1998, Calista Flockhart a gagné un Golden Globe pour sa prestation dans Ally McBeal. Elle a également été finaliste dans la catégorie de la meilleure actrice d'une série humoristique lors de l'édition 1998 des Screen Actors Guild Awards et celle des People's Choice Awards.

En 1999, elle a ajouté le film A Midsummer Night's Dream, basé sur la pièce du même titre de Shakespeare, à sa filmographie. De plus, elle à reçu des invitations pour les Golden Globes, les Screen Actors Guild Awards et les TV Guide Awards grâce à son personnage d'Ally McBeal.

L'année suivante, les cinéphiles ont pu apprécier sa présence aux côtés de Cameron Diaz, Glenn Close et Holly Hunter dans le drame romantique Things You Can Tell Just By Looking at Her (2000). Si les années 2000 ont été maigres côté cinéma et qu'elles ont mis un terme à la populaire série Ally McBeal après 112 épisodes étalés sur cinq saisons, Calista Flockhart a pu se consoler avec un rôle de premier plan au sein de la distribution de la série dramatique Brothers & Sisters diffusée sur ABC de 2006 à 2011. Elle a notamment pu travailler avec Sally Field.

Après avoir épaulé Lisa Kudrow le temps de quelques-unes de ses capsules Web Therapy offertes en 2014, l'Américaine est devenue la reporter Cat Grant dès l'arrivée de Supergirl sur la chaîne CW en 2015. C'est Melissa Benoist qui prête ses traits au personnage principal.

Autres heureux événements, l'actrice a adopté un garçon prénommé Liam en 2001 avant d'épouser la star Harrison Ford en juin 2010.

Filmographie:

Fragile (2005)
The Last Shot (2004)
Things You Can Tell Just by Looking at Her / Tout ce qu’on peut apprendre d’une femme (2000)
A Midsummer Night's Dream / Le songe d'une nuit d'été (1999)
Like a Hole In the Head (1999)
Telling Lies in America (1997)
Drunks (1997)
Milk and Money (1997)
The Birdcage / La cage de ma tante (1996)
Pictures of Baby Jane Doe (1996)
Getting In (1994)
Quiz Show (1994)
Naked in New York (1993)

Change Location