Heather Donahue

Biographie de Heather Donahue:

HEATHER DONAHUE

Date de naissance: 22 décembre 1974

Six jours passés en compagnie de deux hommes, à porter un sac à dos pesant plus de 50 livres et à dormir sous une tente, sans pouvoir changer de vêtements ni se doucher: voilà ce qu'a vécu Heather Donahue pendant le tournage de The Blair Witch Project, succès surprise de 1999.

L'Américaine originaire d'Upper Darby, en Pennsylvanie y incarne une documentariste ambitieuse qui mène ses deux collègues à leur perte, tandis que le film suit les trois jeunes à travers les bois dans leur quête de la «sorcière» d'une légende locale.

The Blair Witch Project a enregistreré des profits bruts de 50 millions $US après sa première semaine en salle. La principale intéressée est donc passée de statut d'employée de bureau intérimaire à vedette de cinéma entourée d'un gérant, de deux agents et d'un choix de scénarios de films et d'émissions. Pas mal quand on sait qu'au départ, le film était qualifié de «projet sympa, mais qui ne rendra personne célèbre».

La principale intéressée se préparait pour son grand moment depuis l'enfance. Aînée de trois enfants, elle a découvert vers l'âge de trois ans ce que signifie «être sous le feu des projecteurs» ‹ au cours d'un récital de danse dans sa ville natale.

Elle a étudié à la Walnut Street Theater School, puis a obtenu un baccalauréat en beaux-arts ainsi que plusieurs prix d'excellence décernés par l'University of the Arts où elle s'est fait la main sur tout ce qu'elle pouvait trouver, de Strindberg à Shakespeare en passant par Genet et Mamet.

Elle est montée sur scène en compagnie des autres membres de la troupe de la Soho Theatre Company et au Battersea Arts Centre dans le cadre du programme de stage U-Arts London qu'elle a contribué à créer. De plus, elle a apporté sa touche à l'univers théâtral à maintes reprises à New York.

Toujours sur les planches, elle a fait partie du Red Shag Improv Comedy Group et de l'équipe d'avant-garde de la Collision Theory Theater Company.

Avant The Blair Witch Project, Heather Donahue n'avait participé qu'à une seule autre production cinématographique, un film pour jeunes à petit budget qui n'a jamais été terminé, mais qui lui a au moins permis de rencontrer son futur compagnon, l'écrivain et photographe Gregor Hrynisdak.

Forte de ce succès, elle s'est jointe à la distribution de la comédie Boys and Girls (2000) portée par Freddie Prinze Jr., Jason Biggs et Claire Forlani, ainsi qu'à celle de la comédie New Suit (2002) pour laquelle son nom s'est retrouvé au haut de l'affiche tout comme ceux de Jordan Bridges, Marisa Coughlan et Dan Hedaya.

On lui a également fait à certaines occasions à la télé, comme le temps de quelques épisodes de la minisérie de science-fiction de 2002 Taken mettant en vedette Dakota Fanning. Heather Donahue a continué à honorer des contrats jusqu'à la sortie de la production vidéo d'horreur The Morgue en 2008.

Cette année-là, elle a abandonné sa carrière afin de se consacrer à la culture de marijuana médicinale. En janvier 2012 a été publié le livre «Growgirl» s'intéressant à sa nouvelle vocation.

Filmographie:

New Suit (2002)
Seven and a Match (2001)
Home Field Advantage (2000)
Boys and Girls / Des gars, des filles (2000)
The Blair Witch Project / Le projet Blair (1999)

Change Location