Linda Fiorentino

Biographie de Linda Fiorentino:

LINDA FIORENTINO

Date de naissance: 9 mars 1958

Linda Florentino a été élevée au sein d'une famille italienne de huit enfants à Philadelphie, en Pennsylvanie. Elle a grandi un peu à la manière d'un garçon manqué, trouvant toujours que ses cinq sœurs étaient plus belles qu'elle. En jouant avec ses frères, elle a développé un grand intérêt pour le basketball. C'est d'ailleurs sur le bitume qu'elle a connu l'amour pour la première fois.

Après avoir obtenu son diplôme secondaire de l'école de Township, elle a poursuivi ses études. Elle s'est assise sur les bancs du Rosemont College, un établissement catholique pour les arts libéraux réservé aux femmes. Elle y a complété son parcours en réussissant le programme de sciences politiques. Son plan était alors d'étudier le droit. «Il me restait trois mois avant de faire mon entrée dans une école de droit, s'est-elle déjà souvenu lors d'une entrevue. Je crois que j'aurais été une avocate en cour. Mais quand elle a commencé à fouler les planches le temps de pièces de théâtre universitaire, les choses ont changé. Lors de la collation des diplômes, elle avait une nouvelle idée en tête: faire carrière sur scène.

En déménageant à New York, elle a décidé de prendre part à une audition qui lui a permis d'obtenir une place au Circle-in-the-Square Performing Workshop afin de développer son art.

L'année 1985 a été très importante pour Linda Florentino que les cinéphiles ont pu voir grâce à la sortie des trois premiers titres de sa feuille de route. Elle a transformé sa toute première audition pour le grand écran en victoire quand elle a été choisie par le réalisateur Harold Becker afin de défendre le rôle principal de Vision Quest. Bien que débutante, elle a reçu d'excellentes critiques pour son jeu sous les traits de la femme de Matthew Modine. Elle a également partagé le haut de l'affiche du populaire long métrage Gotcha!, devenant une fois de plus une femme fatale qui débarrasse un jeune héros de son innocence. Puis, Martin Scorsese lui a fait confiance en tant que sculptrice coquine devant les caméras de After Hours.

Même si elle a rapidement connu du succès au début de son cheminement professionnel, l'Italienne a eu du mal a bâtir une solide carrière à Hollywood en raison de sa réputation d'actrice difficile refusant de bons rôles. À preuve, elle s'est retirée de la course pour être celle qui fait battre le cœur de Tom Cruise dans le classique Top Gun et a choisi de ne pas signer d'entente afin de donner vie au personnage secondaire de Basic Instinct. Ainsi, la principale intéressée a associé son visage et son nom à des films obscurs tels que Queens Logic (1991) et Chain of Desire (1992).

Près de 10 ans après avoir eu droit à son baptême sur les écrans des salles obscures, l'actrice a commencé à effectuer un retour. En 1994 a été projeté The Last Seduction, un drame criminel et romantique pour lequel sa prestation lui a valu le prix de la meilleure actrice décerné par les critiques de New York.

Un an plus tard, c'est avec le sexy suspense Jade qu'elle a su titiller le public. En 1997, une rumeur a été lancée disant qu'elle avait réussi à intégrer la distribution de la comédie Men in Black grâce à une victoire lors d'une partie de poker aux côtés du réalisateur Barry Sonnenfeld. En plus de se retrouver à l'écran, elle aurait gagné 1200 $.

À la fin du millénaire, Linda Florentino a bien voulu prendre part au tournage de la comédie biblique blasphématoire Dogma (1999) – devenant ainsi la dernière descendante de Jésus aux côtés de Matt Damon et Ben Affleck – tout en jouant sur le plateau de la comédie de science-fiction What Planet Are You From? et Where the Money Is, deux œuvres projetées en 2000.

À la suite de son importante participation au film Liberty Stands Still (2002) qui lui a permis de donner la réplique à Wesley Snipes, l'Italienne a pris une longue pause, se retirant de la lumière des projecteurs pendant plusieurs années avant d'effectuer un retour devant les caméras de la comédie dramatique One More with Feeling (2009), avec Chazz Palminteri et Drea de Matteo, sa dernière expérience ciné.

Linda Florentino a brièvement été mariée au réalisateur John Byrum au début des années 1990. En entrevue, elle a déjà avoué rarement accepter des rencarts. De plus, elle a confié qu'elle en avait assez des unions: «Le mariage est un contrat financier et j'ai déjà assez de contrats.»

Filmographie:

One More with Feeling (2009)
Liberty Stands Still (2002)
Where the Money Is (2000)
What Planet Are You From? (2000)
Ordinary Decent Criminal (2000)
Dogma / Dogme (1999)
Body Count (1998)
Men in Black (1997)
Kicked in the Head (1997)
Larger Than Life (1996)
Unforgettable (1996)
Charlie's Ghost Story (1995)
Jade (1995)
Bodily Harm (1995)
The Last Seduction (1994)
Acting on Impulse (1993)
Beyond the Law (1993)
Chain of Desire (1992)
Shout (1991)
Queens Logic (1991)
Wildfire (1988)
The Moderns (1988)
The Whoopee Boys (1986) (son nom n'apparaît pas au générique)
After Hours (1985)
Gotcha! (1985)
Vision Quest (1985)

Change Location