Julia Sawalha

Biographie de Julia Sawalha:

JULIE SAWALHA

Date de naissance: 9 septembre 1968

Cette native de Londres, en Angleterre, a été remarquée pour la première fois à l'écran dans la série pour jeunes Press Gang, dont la diffusion s'est amorcée en 1989. Le baiser qu'elle a échangé avec sa covedette Dexter Fletcher a mené à une histoire romantique de quatre ans dans la vraie vie. En ondes cinq ans, l'émission a été fort populaire. Julie Sawalha a quant à elle mis la main sur un prix BAFTA pour son rôle.

Plus jeune de trois sœurs, la principale intéressée était prédestinée à connaître du succès dans le milieu des arts. Sa mère était une danseuse, sa sœur Dina est devenue une artiste alors que Nadia a aussi choisi la voie du jeu. Prénommé Nadim, son père est aussi bien connu pour avoir foulé les planches ainsi que les plateaux de télé et de cinéma.

Julia Sawalha a amorcé son parcours au cinéma avec un petit rôle dans Buddy's Song (1991). Mais c'est l'année suivante que les Américains l'ont remarquée grâce à son personnage de Saffron, une fille qui, contrairement à sa mère, a les deux pieds sur terre dans la comédie télé Absolutely Fabulous. L'émission est aussi rapidement devenue un populaire rendez-vous.

L'actrice a par contre eu peu de temps pour goûter et apprécier la célébrité, comme elle l'a déjà dit: «Pendant 11 mois, je tournais Absolutely Fabulous, Martin Chuzzlewit, Faith in the Future, Pride and Prejudice, In the Bleak Midwinter et Lovejoy, passant d'un personnage à l'autre. Je sais que c'est cliché, mais je ne savais plus qui j'étais.»

Après la sortie de la comédie Absolutely Fabulous outre-mer, les téléspectateurs américains ont pu apprécier une nouvelle fois les habilités de caméléon de Julia Sawalha grâce à la minisérie Pride and Prejudice offerte en 1994 et pour laquelle l'Anglaise a bien voulu prêter ses traits à une fille stupide et aguicheuse qui attire les problèmes, mais qui ne s'en rend pas vraiment compte. Encensée et acclamée partout dans le monde, l'oeuvre et sa distribution ont été recouvertes de récompenses.

L'actrice a continué d'apparaître tant au petit écran qu'au cinéma. Elle a aussi bien voulu prêter sa voix des personnages de films d'animation tels que The Wind in the Willows (1996) et Chicken Run (2000).

Sans surprise, elle a retrouvé ses comparses Jennifer Saunders et Joanna Lumley pour Asolutely Fabulous: The Movie proposé dans les salles obscures en 2016. Elle s'est à nouveau glissée dans la peau de Saffy.

Par contre, son statut de vedette lui a nui après des hommes. «Vous n'allez probablement pas me croire, mais on ne vient même plus bavarder avec moi. Plus tu es connue, moins d'hommes s'approchent de toi. Ils pensent que tu es inaccessible ou que les mecs ordinaires ne t'intéressent pas parce que tu as du succès», a-t-elle déjà avoué.

Filmographie:

Absolutely Fabulous: The Movie (2016)
The Final Curtain (2002)
Venus and Mars (2001)
Chicken Run (2000) (voix)
The Wind in the Willows (1996)
In the Bleak Midwinter (1995)
Buddy’s Song (1991)

Change Location