Alexandre Landry

Biographie de Alexandre Landry:

ALEXANDRE LANDRY

Date de naissance: 20 décembre 1985

Natif de Trois-Rivières, Alexandre Landry a grandi dans le village de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie. Comme plusieurs de ses confrères qui ont complété avec succès une formation à l’École nationale de théâtre du Canada, à Montréal, il a amorcé son parcours d’acteur en foulant les planches, défendant notamment le rôle de Hamlet dans des extraits de la célèbre pièce de Shakespeare mis en scène par Guy Nadon.

Les téléspectateurs ont fait la connaissance d’Alexandre Landry dans des épisodes du téléroman Destinées offert sur les ondes du réseau TVA en 2010. C’est par contre au cinéma avec son important rôle de Martin dans le drame de Louise Archambault Gabrielle (2013) que le Québécois a réussi à se faire un nom. Maintes fois encensé pour la qualité de son jeu, il a récolté les honneurs à plusieurs endroits sur la planète, dont en Espagne et en France.

Après avoir donné vie à des personnages de longs métrages d’auteur comme le drame Pays (2016) de Chloé Robichaud, il s’est joint à l’équipe de la très populaire comédie De père en flic 2 (2017). Portée par le duo formé de Louis-José Houde et Michel Côté, la réalisation estivale d’Émile Gaudreault a amassé 6,6 millions $, devant le plus grand succès commercial de 2017 au Québec.

Puis, Alexandre Landry a reçu un beau vote de confiance du cinéaste Denys Arcand qui l’a embauché afin de tenir la vedette de son drame La chute de l’empire américain (2018). Il prête ses traits à Pierre-Paul Dubé, un coursier confronté à un sérieux dilemme: prendre les sacs remplis d’argent découverts sur les lieux d’une scène d’un vol à main armée ayant mal tourné ou les laisser sur place.

La feuille de route du principal intéressé à la télé est encore plus impressionnante, lui qui a joui d’une visibilité devant les caméras des productions à succès Unité 9, Mon ex à moi et 30 vies avant de vivre une année bien remplie en 2017, car en plus de faire équipe avec Karine Vanasse depuis les débuts de l’explosive Blue Moon, une production originale du Club illico, il a été vu dans des scènes des séries Sur-Vie, Les pays d’en haut et Cheval-Serpent.

Filmographie:

La chute de l'empire américain (2018)
De père en flic 2 (2017)
Pays (2016)
The Saver (2015)
Le scaphandrier (2015)
L'amour au temps de la guerre civile (2014)
Gabrielle (2013)

Change Location