Issa Rae

Biographie de Issa Rae:

ISSA RAE

Date de naissance: 12 janvier 1985

Celle qui est née Jo-Issa Rae Diop à Los Angeles est mieux connue sous le nom Issa Rae. Elle est scénariste, productrice, réalisatrice, actrice et cocréatrice de l’encensée série de HBO Insecure.

Son père est le docteur Abdoulaye Diop, un pédiatre et spécialiste de la néonatologie originaire du Sénégal, alors que sa mère, Delyna Diop, est une enseignante afro-américaine de la Louisiane. Ses parents se sont rencontrés dans une école en France.

La principale intéressée et sa famille ont habité à Los Angeles, au Dakar ainsi qu’à Potomac, au Maryland. Elle a notamment joint les rangs d’une équipe de natation, a joué au hockey dans la rue et s’est amusée à fêter Pâques avec ses meilleurs amis juifs.

Quand le clan a choisi d’élire domicile dans le cossu quartier View Park-Windsor Hills, à Los Angeles, alors que l’artiste était en sixième année, elle a éprouvé des difficultés lors de son intégration à l’école, un établissement secondaire composée en forte majorité d’élèves noirs, en partie parce qu’elle avait «des manières typiques des personnes blanches». Elle s’est ensuite assise sur les bancs de la King/Drew Magnet High School of Medicine and Science où elle a commencé à apprendre l’art dramatique. C’est à cette époque que ses parents ont divorcé.

Grâce à ses études à l’université Stanford, Issa Rae a décroché un diplôme en études afro-américaines. Au cours de ses années, elle n’a pas chômé artistiquement non plus, elle qui a tourné des vidéoclips, mis en scène des pièces de théâtre et créer une série parodique intitulée Dorm Diaries. De plus, elle a fait la connaissance de Tracy Oliver qui l’a aidée à produire sa série Awkward Black Girl qui a connu un vif succès sur YouTube.

Son diplôme en poche, l’Américaine a fait ses valises pour New York en compagnie de Tracy Oliver. Les amies ont chacune reçu une bourse pour apprendre au Public Theater et ont suivi des cours à la New York Film Academy. Par contre, Issa Rae a mis fin à son parcours scolaire quand le projet Awkward Black Girl a pris son envol.

En 2013, elle a commencé à travailler sur sa première série avec Larry Wilmore pour HBO: Insecure. Deux ans plus tard, on lui a confié un tout premier rôle au cinéma, lors du tournage du drame A Bitter Lime (2015).

Côté musique, elle s’est retrouvée dans les clips «Moonlight» de Jay-Z et «Nice For What» du Canadien Drake, sortis respectivement en 2017 et 2018.

Au grand écran, elle a pu défendre un rôle significatif de The Hate U Give (2018), adaptation du roman pour jeunes adultes du même titre. Elle est April Ofrah pour l’occasion. À cela, il faut ajouter qu’elle a joint la distribution de la comédie Little (2019) pouvant également compter sur la présence de Regina Hall et Marsai Martin, du drame romantique The Photograph (2020), ainsi que de la
comédie d’action criminelle The Lovebirds (2020) qui la voit partager le haut
de l’affiche avec Kumail Nanjiani.

Filmographie:

The Lovebirds (2020)
The Photograph (2020)
Little / Petite (2019)
The Hate U Give / La haine qu'on donne (2018)
A Bitter Lime (2015)

Change Location