Damon Wayans

Biographie de Damon Wayans:

DAMON WAYANS

Date de naissance : 4 septembre 1960

Pour Damon Wayans, acteur, scénariste et producteur, le vedettariat n'est pas un état enviable. Il y a un prix à payer et il le trouve trop élevé. « Je ne veux même pas devenir numéro un parce que lorsqu'on devient numéro un, on change.

On observe le moindre de vos faits et gestes et tout à coup, on a peur de tenter de nouvelles choses. J'ai besoin de faire des choses nouvelles. J'ai besoin de travailler. Je ne veux pas être une super star. »

Pendant toute son enfance, Wayans s'est senti observé.

En plus d'avoir connut la pauvreté, et d'habiter le Fulton Housing Projects de New York (des habitations à loyer modique de mauvaise qualité), il est né avec une malformation du pied. Wayans était rejeté par les enfants du voisinage.

Faisant partie d'une fratrie de dix enfants (ses frères Keenen, Marlon, Shawn et Dwayne et ses soeurs Kim, Evonnie, Deirdra, Nadia et Elvira), il n'avait certainement aucun problème à se trouver des camarades de jeu ou des gardes du corps pour le protéger de la méchanceté des enfants du quartier.

Malgré tout, une grande famille n'est pas toujours aisée à vivre. Souvent, ses parents n'avaient pas assez pour nourrir leur progéniture et Wayans devait aller à l'école l'estomac vide, ce qui ne favorisait pas la concentration.

Cela lui valut d'être catalogué comme un élève difficile et il abandonna ses études en neuvième année.

La chirurgie put enfin réparer son pied, mais l'extrême timidité qu'il avait développée s'avérait être parfois un lourd handicap. Il remédia à ce problème en se servant de ses talents de comique.

Wayans dénicha finalement un emploi comme commis au courrier de l'American Express. Dans une tentative d'impressionner le petit ami de sa soeur, avec qui il travaillait, il accepta de marcher dans un trafic de cartes de crédit volées et se fit prendre.

Celui qui l'avait entraîné dans cette histoire étant aussi celui qui l'avait dénoncé, il n'en fallait pas plus pour ébranler la confiance de Wayan. « J'étais bouleversé par toute cette affaire. J'avais été humilié et cela m'a fait régresser. J'étais de nouveau introverti et incapable de faire confiance à aucun homme.

Aujourd'hui encore, je peux faire confiance à une femme, mais pas à un homme. »

Pourtant, c'est en s'inspirant du parcours d'un autre homme qu'il entrera dans l'univers du spectacle.

Keenen, son frère aîné, donnait des spectacles de comédie dans des clubs spécialisés et Lisa, la petite amie de Wayans qui allait devenir son épouse, le convainquit qu'il pourrait faire aussi bien que son frère. En 1982, il composa son texte et se produisit sur scène. Sa carrière était lancée.

Après avoir fait une tournée, il décrocha un emploi avec Saturday Night Live et de là débuta sa carrière cinématographique. Son premier film fut Le Flic de Beverly Hills, le succès mettant en vedette Eddy Murphy.

Ce film fut suivi de plusieurs autres dont Rien que pour rire, Couleurs, I'm gonna get you Sucka et le film d'action, Le Dernier Boy-scout, dans lequel il partageait la vedette avec Bruce Willis.

Sa fructueuse collaboration avec Willis lui permit de tourner le film pour lequel il a écrit le scénario : Mo' Money. De plus, il en était la vedette et le producteur.

En 1992, il s'est joint à ses autres frères pour la série télévisée In Living Color (qui comptait aussi Jim Carrey dans sa distribution) et y a créé de mémorables personnages, tel Homey the Clown et le sketch Men on Film.

Après trois saisons, la série fut retirée de l'horaire et Wayans connut le succès dans sa carrière cinématographique et dans sa vie de famille, avec sa femme et ses quatre enfants. « J'ai déjà réussi ma vie.

Je crois que quiconque est marié et a des enfants a réussi sa vie. Tout le reste est superflu. »

En août 2000, l'épouse de Wayans déposait une demande en divorce, après 16 ans de mariage.

Filmographie :

Marci X (2003)
Bamboozled (2000)
Goosed (1999)
Harlem Aria (1999)
À toute épreuve (Bulletproof) (1996)
Les Vices de l'arêne (The Great White Hype) (1996)
La Gloire des Celtics (Celtic Pride) (1996)
Don't Be a Menace to South Central While Drinking Your Juice in the Hood (1996)
Major Payne (1995)
Blankman (1994)
Le Dernier des héros (Last Action Hero) (1993)
Mo' Money (1992)
Le Dernier Boy-scout (The Last Boy Scout) (1991)
De quoi j'me mèle encore (Look Who's Talking Too) (1990) (voix)
Earth Girls Are Easy (1989)
Couleurs (Colors) (1988)
I'm Gonna Get You Sucka (1988)
Rien que pour rire (Punchline) (1988)
Roxanne (1987)
Hollywood Shuffle (1987)
Le Flic de Beverly Hills (Beverly Hills Cop) (1984)

Change Location