Dominic Monaghan

Biographie de Dominic Monaghan:

DOMINIC MONAGHAN

Date de naissance: 8 décembre 1976

Né à Berlin, en Allemagne, de parents parlant l’anglais, Dominic Monaghan a décidé qu’il voulait devenir acteur dès sa deuxième année à l’école lorsqu’on lui a confié un petit rôle, celui d’un travailleur sous les ordres de Scrooge, dans la pièce A Christmas Carol. Il est donc par la suite foulé les planches afin de défendre d’autres rôles dans des créations à l’école, incluant l’important personnage d’Artful Dodger pour Oliver.

Ayant reçu la piqûre du jeu, il s’est tourné vers des productions montées à l’extérieur de son établissement scolaire. Avant de fêter ses 12 ans, sa famille a déménagé à Manchester, en Angleterre, où il n’a pas perdu de temps pour se joindre à la troupe du Manchester Youth Theatre.

Pendant qu’il a été étudié la littérature anglaise, l’art dramatique et la géographie au Sixth Form College, Dominic Monaghan a effectué plusieurs boulots, dont ceux de classer le courrier dans un bureau de poste, de garnir les étagères d’un magasin et de cuisiner dans un restaurant.

Âgé de seulement 18 ans, alors qu’il n’avait encore jamais mis les pieds sur un plateau de tournage, le jeune acteur a décroché un rôle principal dans la série télévisée Hetty Wainthropp Investigates pour laquelle il a campé Geoffrey, l’ami du personnage principal joué par la populaire actrice britannique Patricia Routledge. On l'a ensuite invité à se joindre à la distribution du téléfilm Hostile Waters, une production tournée en Angleterre et en Allemagne mettant en vedette Martin Sheen.

Dominic Monaghan participait au tournage d’une minisérie en quatre parties intitulée Monsignor Renard quand il a appris l’heureuse nouvelle qu’il avait décroché le rôle de Merry le hobbit dans la trilogie de Peter Jackson Lord of the Rings. Naturellement, il a été emballé de pouvoir se rendre sur le plateau d’une superproduction. L’acteur a ainsi dû enfiler un large costume pour avoir une apparence grassouillette.

Sur scène, il a notamment foulé les planches pour les pièces de théâtre britanniques The Resurrectionists et Annie and Fanny from Bolton to Rome.

De 2004 à 2010, l’acteur a été vu par de très nombreux téléspectateurs quand il a incarné, pendant plus de 70 épisodes, le personnage de l’attachant rockeur Charlie dans la série américaine Lost. Pourtant, il avait passé une audition pour être le séduisant Sawyer.

En 2009, il a également eu la chance de se faire valoir dans un film bénéficiant d’un gros budget à Hollywood, X-Men Origins: Wolverine, lui qui a hérité du rôle de Chris Bradley alias Bolt aux côtés de Hugh Jackman. Il a ensuite continué d’enchaîner les apparitions au petit écran et celles pour le septième art.

En 2012, il a tenu le haut de l'affiche de la production d'action The Millionaire Tour en plus d'être vu dans le film d'action Soldiers of Fortune tout comme Christian Slater, Sean Bean et Ving Rhames.

L'acteur aime beaucoup écrire, jouer au soccer, faire de la plongée sous-marine et du surf. Il parle couramment l’allemand et peut imiter plusieurs accents britanniques. Il habite à Los Angeles.

De 2004 à 2009, le principal intéressé a formé un couple avec Evangeline Lilly, sa covedette de la série Lost qui a prêté ses traits à la jolie Kate. En décembre 2013, l'acteur a par contre clamé que son ancienne amoureuse l'avait trompé.

Filmographie:

Deep Burial (2017)
Pet (2016)
Molly Moon and the Incredible Book of Hypnotism (2015)
Soldiers of Fortune (2012)
The Millionaire Tour (2012)
The Day (2011)
X-Men Origins: Wolverine / X-Men les origines: Wolverine (2009)
I Sell the Dead (2008)
Shooting Livien (2005)
The Purifiers (2004)
Spivs (2004)
An Insomniac’ Nightmare (2003)
Lord of the Rings: The Return of the King / Le seigneur des anneaux: le retour du roi (2003)
Lord of the Rings: The Two Towers / Le seigneur des anneaux: les deux tours (2002)
Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring / Le seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau (2001)

Change Location