Riley Smith

Biographie de Riley Smith:

RILEY SMITH

Date de naissance: 12 avril 1978

Riley Smith a grandi sur un ranch de Cedar Rapids, en Iowa. À la fin de son adolescence, un dénicheur de talents l’a approché dans un centre d’achats situé dans sa ville natale. Poussé à partir rapidement pour New York afin de prendre part à une compétition combinant habiletés et mannequinat, le principal intéressé s’est rendu sur place. Peu de temps après, un agent a commencé à s’occuper de sa carrière qui s’est amorcée avec un contrat pour le créateur Tommy Hilfiger.

Même s’il avait en poche une bourse d’études liée à la pratique du basketball, Riley Smith a pris la décision de rester à New York où il s’est servir de son agent gagné en tant que mannequin pour suivre des cours d’art dramatique. Trois mois plus tard, il a fait ses valises pour Los Angeles afin de fouler le plateau du pilote d’une série. Il a décroché le rôle, mais la production n’a jamais pris l’antenne. Cela n’a toutefois pas empêché l’Américain de voir ses services être requis devant les caméras des téléfilms Wild Grizzly et Alien Arsenal – tous deux projetés en 1999, en plus d’accepter une invitation des créateurs de la série 7th Heaven.

En 2000, non seulement a-t-il hérité du personnage de Todd pour quelques épisodes de la comédie dramatique Freaks and Geeks, il a aussi eu droit à sa première présence au sein de la distribution d’un film hollywoodien jouissant d’une belle visibilité en salle: la comédie Bring It On mettant en vedette Kirsten Dunst.

L’acteur a enchaîné en intégrant l’équipe de la série Gideon’s Crossing le temps de quelques rendez-vous proposés en 2001 et a obtenu un rôle de la série Raising Dad qui a aussi été diffusée pendant une seule saison.

Au début des années 2000, la carrière au cinéma de Riley Smith s’est également développée grâce notamment à ses embauches liées aux longs métrages Not Another Teen Movie (2001), Eight Legged Freaks (2002) aux côtés de Scarlett Johansson ou encore Radio (2003) avec Cuba Gooding Jr. D’ailleurs, toujours en 2003, il a bien voulu prêter ses traits à Kyle Singer dans les six premiers épisodes de la troisième saison de l’explosive aventure 24 portée par Kiefer Sutherland.

Maintes fois recruté afin de donner vie à des personnages à la télé, il a entre autres pris part aux séries 90210, True Blood, True Detective, Nashville et Frequency.

Son parcours dans l’industrie du septième art comprend également un rôle soutien pour la comédie New York Minute (2004) tournée à Toronto avec les sœurs Mary-Kate et Ashley Olsen. De plus, on a fait confiance au jeu de l’acteur sur le plateau de plusieurs productions indépendantes, dont le film d’action Gallowwalkers (2012) porté par Wesley Snipes.

Ayant déjà formé un couple avec l’actrice américaine Danneel Ackles pendant quatre ans, Riley Smith habite à Los Angeles. Il est un cavalier expert et aime beaucoup enfourcher des motos.

Filmographie:

Interior Night (2016)
Bleed (2016)
10,000 Days (2014)
Shirin in Love (2014)
Gallowwalkers (2012)
Universal Squadrons (2011)
Make It Happen (2008)
Graduation (2007)
White Air (2007)
Weapons (2007)
New York Minute / Escapade à New York (2004)
Radio (2003)
After School Special (2003)
Full Ride (2002)
Eight Legged Freaks (2002)
Not Another Teen Movie (2001)
Lovers Lane (2000)
Bring It On / Le tout pour le tout (2000)

Change Location