Sanjay Leela Bhansali

Biographie de Sanjay Leela Bhansali:

SANJAY LEELA BHANSALI

Date de naissance: 24 février 1963

Sanjay Leela Bhansali est né et a grandi à Bombay, en Inde. Dans son pays, il a reçu un diplôme de l'école Film & Television Institute of India.

S'intéressant à une fille éprouvant des problèmes à communiquer avec ses parents sourds et muets, son premier film, Khamoshi – The Musical (1996), lui a valu le prix de la critique lors d'une cérémonie des Filmfare Awards tenue à Mumbai.

Avec Hum Dil De Chuke Sanam (1999), son long métrage suivant, il a mis la main sur les trophées décernés au meilleur réalisateur et au meilleur film pendant une autre édition des Filmfare Awards, en plus de repartir avec l'honneur du meilleur de sa profession à la fin des Screen Weekly Awards. Remarquée au Festival international du film de Fukuoka, l'oeuvre a eu droit à une sortie sur 60 écrans de salles obscures au Japon.

C'est toutefois en proposant l'histoire d'amour Devdas, mettant en vedette Aishwarya Rai, que le principal intéressé a eu droit à sa percée internationale. Premier film commercial hindi à être présenté au Festival de Cannes, il a été finaliste à l'obtention d'un prix BAFTA dans la catégorie du meilleur film dans une langue autre que l'anglais, en plus de permettre à son réalisateur d'ajouter un Filmfare Award à sa collection en raison de l'excellence de son boulot derrière la caméra.

Le parcours de Sanjay Leela Bhansali dans l'univers du septième art s'est poursuivi avec Black (2005), un drame suivant un professeur qui vient en aide à une fille aveugle, sourde et muette, l'extirpant d'un monde où règne noirceur et confusion pour lui faire goûter aux joies de la lumière et de l'espoir. L'oeuvre a gagné trois prix Filmfare en 2006. En plus de l'Asie, elle a eu droit à une sortie en Australie, en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis.

Distribué par le géant Sony Pictures, le drame musical et romantique Saawariya (2007) a aussi permis au réalisateur indien de voyager. Après avoir imaginé d'autres histoires où l'amour occupe une belle place pour Guzaarish (2010) et Goliyon KI Rasleela Ram Leela (2013), Sanjay Leela Bhansali a ajouté une dose d'action dans le récit de Bajirao Mastani (2015) marqué par l'idylle entre un général et une princesse.

Sa réalisation suivante, Padmavati (2018) braque les projecteurs sur la vie de la reine du même nom au Rajasthan, dans le nord de l'Inde, à l'époque médiévale.

Fils du regretté producteur Navin Bhansali, Sanjay Leela Bhansali dédie tous ses films à la mémoire de son père. Avant de tourner ses œuvres, il en crée la trame sonore.

Filmographie:

Padmavati (2018)
Bajirao Mastani (2015)
Goliyon Ki Rasleela Ram-Leela (2013)
Guzaarish (2010)
Saawariya (2007)
Black (2005)
Devdas (2002)
Hum Dil De Chuke Sanam (1999)
Khamoshi: The Musical (1996)

Change Location