Film de peur 4 Affiche de film

Film de peur 4

Scary Movie 4

  • Date de sortie: vendredi 14 avril 2006
  • Genre: Comédie

  • Réalisateur: David Zucker
  • Producteur: Craig Mazin, Robert K. Weiss
  • Scénario: Craig Mazin
  • Studio: Alliance Films
  • Durée: 1h 23m
  • Site officiel: www.scarymovie.com
Lire en anglais

Critique

On connaît la recette. Si la série Film de peur a commencé comme des films où une parodie principale voyait se greffer des allusions à quelques autres films, avec l’arrivée de David « Y a-t-il un pilote dans l’avion? » Zucker au troisième volet, les films sont devenus des assemblages sans logique et sans grand fil conducteur. Pas que les deux premiers étaient des chef-d’œuvre, loin de là, mais Film de peur 4 reprend malheureusement à la lettre la recette du troisième film, le pire de la série. Jusqu’à maintenant.

Cindy Campbell est de retour, s’occupant d’une vieille dame dont la maison est hantée par un petit garçon asiatique. Son voisin Tom Ryan, père indigne, doit quant à lui faire face à une invasion extraterrestre. Leurs destins finiront par se croiser.

Le Village, Rage meurtrière/The Grudge, La Guerre des mondes, Décadence/Saw et Brokeback Mountain sont des cibles faciles pour David Zucker et sa bande d’irréductibles « parodieurs ». Trop facile, comme l’humour qui anime le film. À peu près tout est évident, prévisible ou carrément ennuyant, malgré la courte durée du film.

La distribution est pratiquement identique à celle du troisième film et inclut Leslie Nielsen, Regina Hall, Simon Rex, Anthony Anderson, Chris Elliott, Charlie Sheen et plus. Craig Bierko (si redoutable dans Cinderella Man) est le rare nouveau venu et s’amuse ferme à rire de Tom Cruise. Le problème est que la vraie vie de Cruise est plus risible que les minces gags du scénario. Et honnêtement, il y a bien des moments comme cela où le potentiel n’est absolument pas exploité. Les scénaristes préfèrent rester au tout premier degré. Est-il besoin de rajouter que les amateurs de pipi-caca seront à nouveau comblés?

Ne soyons pas trop dur : il y a bien quelques parodies qui fonctionnent, comme celle de La Fille à un million de dollars et plusieurs moments de Rage meurtrière/The Grudge. J’ai ri à peu près 5 ou 6 fois, à vous de décider si le taux horaire vous convient ou pas.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location