Méchantes ados Affiche de film

Méchantes ados

Mean Girls

Lire en anglais

Critique

Des comédies pour adolescents, ou sur les adolescents, il en passe tellement chaque année qu'on perd le compte. Plus facile de les catégoriser en groupe selon les vedettes… il y a eu la période 'John Travola-Olivia Newton-John' et 'Andrew McCarthy-Molly Ringwald' pour les plus vieux d'entre nous, la période' Freddie Prinze Jr.' (qui espérons tire à sa fin), et nous sommes actuellement dans la période 'American Pie' où les vulgarités relatives des vieux Porky's nous paraissent bien innocentes en comparaison. De temps en temps se glisse un film pour et/ou sur les adolescents qui détonne du lot, un film soit plus perspicace, soit plus drôle, soit plus audacieux. Un film comme Heathers, ou Clueless ou même Bring It On. Méchantes ados/Mean Girls, écrit par Tina Fey de l'émission Saturday Night Live, fait partie de ce lot sans avoir tout à fait les qualités requises pour redéfinir le genre.

Cady Heron est une gentille jeune fille élevée par ses parents en Afrique. Alors qu'elle atteint 16 ans, ses parents décident de revenir à la civilisation, ce qui veut dire que Cady devra affronter une toute nouvelle jungle, celle de l'école secondaire typique. Comme elle est jolie et représente un objet de curiosité facile, Cady est recrutée par les 'plastiques', la petite clique royale de l'école composée des trois plus belles et plus méchantes jeunes filles de l'école. Désirant d'abord tourner en dérision les 'plastiques', Cady fini par se laisser prendre au jeu de la popularité et du pouvoir.

Le thème n'est pas nouveau mais l'intelligence du scénario de Fey (qui tient également un rôle dans le film) est d'avoir déniché un personnage tout à fait naïf qui se retrouve plongé dans cette jungle sans mercie. Cela permet donc à Cady de traverser toute la gamme des expériences du secondaire, allant même jusqu'à devenir quasi-méchante. Quasi, oui, car si le film comporte plus de piquant et de méchanceté que la moyenne de ces films, il n'a pas tout à fait le courage d'aller au bout de ses convictions. Le ton incisif s'adoucit considérablement à mesure qu'on s'approche de la fin mais l'ensemble demeure amusant du début à la fin.

Lindsay Lohan incarne de façon parfaite une de ces rares adolescentes à l'aise dans sa peau, une fille habituée à ce que les adultes lui fassent confiance comme elle le dit elle-même dans le film. Le charisme de la jeune actrice permet à Cady de demeurer sympathique même lorsqu'elle donne libre cours à ses instincts moins honorables. L'interprétation de chacun des personnage est juste et reste à l'abri de la caricature si fréquente dans les comédies modernes. C'est une autre des forces du scénario de Fey d'ailleurs, cette volonté de contourner la caricature tout en restant bien ancré dans des types communs du monde adolescent. Le film n'est pas con et c'est déjà beaucoup. ON peut y prendre plaisir même si l'on a passé depuis (ahem!) longtemps l`âge du secondaire.

Méchantes ados/Mean Girls n'est pas un film où l'on se roule par terre à chaque seconde. C'est un film sympathique qui propose quelques fines observations sur les cliques du secondaire et comporte juste assez d'invention et de piquant pour tenir notre intérêt.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location