Océan noir Affiche de film

Océan noir

Open Water

  • Date de sortie: vendredi 20 août 2004
  • Genre: Horreur

  • Réalisateur: Chris Kentis
  • Producteur: Laura Lau
  • Site officiel: www.openwatermovie.com
Lire en anglais

Critique

Dites-moi si ça vous rappelle quelque chose: petit budget, film indépendant supposément basé sur une 'histoire vraie', image à la limite de l'amateurisme, acteurs inconnus jouant des personnages perdus qui n'ont pas grand-chose à faire outre se disputer? Oui, moi aussi Open Water m'a rappelé Blair Witch Project avec des requins. Et autant vous avouer que j'avais détesté, mais alors là détesté avec un D majuscule et une cerise sur le dessus Blair Witch Project. Si le film nautique de Chris Kentis (tourné avec son épouse Laura Lau) s'avère un peu moins irritant et un peu plus efficace et achevé, il n'en demeure pas moins que ce film divisera clairement les cinéphiles tout comme le phénomène de la sorcière de Blair.

David et Susan sont deux professionnels ayant fortement besoin de vacances. Lorsque le film débute ils se préparent justement pour un voyage au bord de la mer. Après 20 minutes de prélude plus ou moins réussi, le couple décide de participer à une excursion de plongée sous-marine. Une série de circonstances inattendues font en sorte que le bateau quitte les lieux sans Susan et David, qui se retrouvent en pleine mer à attendre qu'on les sauve. Puis les requins s'en mêlent…

Bon commençons avec le fait que le film soit 'basé sur de vrais événements'. Oui, un couple a déjà été oublié par un bateau en pleine mer, en Australie, dans des eaux où les requins sont fréquents. Mais comme on n'a jamais retrouvé le vrai couple, qui peut dire ce qui leur est véritablement arrivé? Oublions donc l'élément 'vérité', foutaise complète.

En fait, Océan noir/Open Water repose sur une seule 'gimmick', la 'gimmick' étant que les acteurs ont tourné en proximité avec de vrais requins. Et effectivement les scènes où l'ont voit des requins sont souvent efficaces. On ne peut qu'admirer le procédé de Kentis et Lau, sans compter le courage des acteurs Blanchard Ryan et Daniel Travis.

Le problème est que 80% du film propose deux acteurs inconnus et pas très convaincants (surtout Daniel Travis) flottant à la dérive au milieu d'une étendue bleue. On se retrouve donc à attendre impatiemment la prochaine apparition d'une nageoire dorsale triangulaire à la surface de cet ennui. La relation du couple n'est jamais convaincante et dérobe au film la sympathie qu'on pourrait lui accorder. À 79 minutes de durée, le film arrive néanmoins à ennuyer pendant de longues périodes jusqu'aux 15 dernières minutes qui s'avère fort efficaces. Pour bien des spectateurs, dont moi, c'est trop peu trop tard.

Le film est entièrement tourné en caméra numérique ce qui donne une image granuleuse et franchement amateur, sauf pour la photographie sous-marine qui est souvent éclatante. La photographie sous-marine est d'ailleurs la spécialité du réalisateur Kentis et c'est là que son film est à son meilleur. Chose certaine, il n'est pas très bon directeur d'acteurs car Ryan et Travis paraissent énervants plutôt que sympathiques. Les dialogues ne volent pas très haut non plus.

Tout comme Blair Witch Project, Océan noir/Open water n'est pas nécessairement un film terrifiant par lui-même, mais plutôt un film où le spectateur projette ses peurs personnelles sur ce qui se passe à l'écran. Il sera donc efficace pour certains et pas du tout pour d'autres. Il promet beaucoup sans livrer la terreur tant attendue et on sort du film en étant encore sur sa faim. Par contre si vous avez aimé Blair Witch Project, ce film pourrait fort bien vous plaire.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location