Frank Marshall

Biographie de Frank Marshall:

FRANK MARSHALL

Date de naissance: 13 septembre 1946

Fils du renommé compositeur pour la télé et le cinéma Jack Marshall, Frank Marshall est né à Newport Beach, en Californie. Durant son enfance, les parents de son père – des gens aussi prolifiques dans l'industrie du spectacle – ont souvent mis les pieds à la maison familiale.

En 1967, le jeune homme a fait la connaisance du réalisateur Peter Bogdanovich lors d'une fête organisée en l'honneur de l'anniversaire de la fille du cinéaste John Ford, autre ami de son papa. Frank Marshall a ainsi pu effectuer plusieurs tâches pour les équipes de Peter Bogdanovich en plus de défendre de très petits rôles.

Après avoir obtenu son diplôme d'études universitaires de la UCLA en 1968, le principal intéressé a songé à s'incrire en droit, mais a continué à travailler pour son employeur de l'époque. En 1971, il est devenu le responsable des lieux de tournage alors qu'en 1973, il a reçu sa première mention au générique à titre de producteur grâce à Paper Moon.

En 1981, toujours comme producteur, il a collaboré avec Steven Spielberg pour l'aventure Raiders of the Lost Ark. Avec sa femme Kathleen Kennedy et le célèbre homme de cinéma, il a formé la compagnie Amblin Entertainment.

Au cours de sa carrière, Frank Marshall le producteur a accepté des nominations pour des films tels que la première histoire d'Indiana Jones – ainsi qu'un prix à la ShoWest Convention – The Color Purple (1985), The Sixth Sense (1999) et Seabiscuit (2003).

Les débuts de l'homme à la réalisation sont survenus en 1982, avec le spécial télé The Making of Poltergeist. Son baptême pour le grand écran a eu lieu lors de la sortie d'Arachnophobia (1990), long métrage d'horreur mettant en vedette Jeff Daniels. L'oeuvre a bien fait aux guichets des salles obscures. L'Américain a enchaîné en proposant l'intense Alive (1993) s'intéressant aux joueurs d'une équipe de rugby qui peinent à survivre dans la neige après le crash de leur avion.

Il a poursuivi son chemin en mettant en images le récit de Congo (1995), adaptation du roman du même titre signé Michael Crichton qui raconte une dangereuse quête menée en Afrique. Le film a généré un peu plus de 150 millions $US au box-office, mais ses artistes et artisans ont reçu plusieurs nominations pour la soirée des Razzie Awards, un événement récompensant le pire du septième art.

Les années qui ont suivi, Frank Marshall les a passées en compagnie de ses enfants. Il n'a renoué avec la réalisation au grand écran que plus de 10 ans plus tard, proposant l'aventure glaciale Eight Below (2006) racontant les épreuves auxquelles sont confrontés deux explorateurs de l'Antarctique forcés d'abandonner leur chiens de traîneaux afin de survivre. Le regretté Paul Walker, Bruce Greenwood, Moon Bloodgood et Jason Biggs font partie de la distribution.

Actif producteur, l'homme ne s'est toutefois assis qu'à quelques autres reprises derrière la caméra.

Frank Marshall et son épouse Kathleen Kennedy sont mariés depuis 1987. Le couple a deux enfants.

Filmographie (réalisateur):

Eight Below / Huit en-dessous (2006)

Congo (1995)
Alive (1993)
Arachnophobia (1990)

Filmographie (acteur):

The Other Side of the Wind (2018)

The Secret World of Arrietty (2010) (voix)
Hoot / Chouette (2006)
Indiana Jones and the Temple of Doom / Indiana Jones et le temple maudit (1984) (son nom n'apparaît pas au générique)
Raiders of the Lost Ark / Les aventuriers de l'arche perdue (1981)
Nickelodeon (1976)
The Last Picture Show (1971)
Targets (1968)

Change Location