James McTeigue

Biographie de James McTeigue:

JAMES MCTEIGUE

Élevé à Sydney, en Australie, James McTeigue a rapidement hérité de l'amour de son père pour le cinéma. Ce n'est toutefois qu'à l'université qu'il a décidé de choisi de faire carrière dans l'industrie du septième art.

Il a fait ses premiers pas en tant que troisième assistant réalisateur sur le plateau d'oeuvres australiennes, parvenant plus tard à agir à titre de premier assistant. Il a aussi pu travailler au sein de l'équipe technique de films américains tournés sur sa terre natale, qu'on pense à No Escape (1994) mettant en vedette Ray Liotta ou Paradise Road (1997) avec Glenn Close en tête d'affiche.

En 1998, il a signé un contrat afin d'être le premier assistant réalisateur pour The Matrix (1999), une création des Wachowski. Son travail a été requis pour les deux suites, mais aussi la superproduction Star Wars: Episode II – Attack of the Clones (2002).

C'est en mettant en images le scénario des Wachowski pour V for Vendetta (2006) que James McTeigue s'est assis pour la première fois dans la chaise du réalisateur. Pour ses véritables débuts derrière la caméra, il a pu diriger la star Natalie Portman. Il a ensuite proposé le film d'action Ninja Assassin (2009) pouvant compter sur le talent à l'écran de Rain, Rick Yune et Naomie Harris, puis a lancé le suspense The Raven (2012), une œuvre pour laquelle John Cusack incarne le célèbre écrivain Edgar Allen Poe.

Le projet cinématographique suivant de l'Australien a été le film d'action Survivor (2015) dont les principaux rôles sont défendus par Pierce Brosnan et Milla Jovovich. Avant de réaliser le suspense Breaking In (2018) mettant en vedette Gabrielle Union, il s'est permis une incursion à la tournée, donnant vie à deux épisodes de la série d'aventure Marco Polo et celle d'action Sense8, toutes deux offertes par Netflix.

Filmographie (réalisateur):

Breaking In (2018)
Survivor (2015)
The Raven / Le corbeau (2012)
Ninja Assassin (2009)
The Invasion / L'invasion (2007) (son nom n'apparaît pas au générique)
V for Vendetta / V pour vendetta (2005)

Change Location