Ulrich Edel

Biographie de Ulrich Edel:

ULRICH EDEL

Date de naissance : 11 avril 1947

À vingt-sept ans, Ulrich Edel rédigeait son premier scénario, Perahim ­ die Zweite (1974), d'après un roman de C.V. Gheorghiu. Satisfait de son expérience, il décidait de tenter sa chance comme réalisateur.

Il a débuté par la minisérie Ding, Das (1978), mais c'est le projet suivant, le long métrage Christiane F., qui l'a fait connaître internationalement. Le film dresse le portrait du monde de la drogue à Berlin dans les années 1970 par le biais d'une jeune fille de quatorze ans, fascinée par la musique disco, qui fréquente un groupe de jeunes gens qui consomment de la drogue. Christiane F. a remporté le prix du public au Festival des films du monde de Montréal.

À la fin des années 1980, Edel a déménagé aux États-Unis. Son film Dernière sortie pour Brooklyn, avec Jennifer Jason Leigh, a suscité la controverse, mais a tout de même gagné de nombreux prix.

Edel a ensuite dirigé Madonna dans le thriller Body.

Le réalisateur a à son actif de nombreux films télé, dont Raspoutine, mettant en vedette Alan Rickman, Ian McKellen et Greta Scacchi, et Tyson, dans lequel jouent George C. Scott et Michael Jai White.

Ces deux films, diffusés sur le réseau HBO, ont récolté des prix Emmy et Golden Globe.

De plus, Edel a réalisé plusieurs épisodes des séries Les contes de la crypte, Twin Peaks et Homicide.

Il vient de terminer Le Petit Vampire, un film pour tous au sujet d'une famille de vampires et d'un garçon qui tente de les protéger d'un chasseur de vampires.

Il a aussi retravaillé pour le petit écran en réalisant la minisérie The Mists of Avalon qui raconte la vie des femmes derrière le légendaire roi Arthur.

Filmographie :

Bonhoeffer & Canaris - Enemies of the State (2000)
Le Petit Vampire (2000)
Body (v. f.) (1993)
Dernière sortie pour Brooklyn (1989)
Christiane F. (1981)

Change Location