Gabriele Muccino

Biographie de Gabriele Muccino:

GABRIELE MUCCINO

Date de naissance: 20 mai 1967

Gabriele Muccino est né à Rome, en Italie. Il a abandonné ses études lorsqu’on lui a proposé de travailler comme assistant réalisateur auprès de Pupi Avati et Marco Risi, deux hommes bien impliqués dans la production cinématographique.

En 1991, Muccino prend part à des cours d’écriture et s’inscrit au Centre Expérimental de Cinématographie.

Il tourne alors plusieurs courts métrages et travaille pour une chaîne de télévision.

À la fois auteur et réalisateur, il se fait remarquer en 1998 avec son premier long métrage, Ecco Fatto, qui est mis en compétition au Festival international du film de Turin.

Dans ce film, il aborde le thème des relations amoureuses, sujet caractéristique de son œuvre.

Il fait ensuite son entrée dans le monde de la publicité et est associé à plusieurs campagnes de marques connues telles Nescafé, Buitoni et Pagine, pour ne nommer que celles-là. Cela ne l’empêche toutefois pas de se consacrer au septième art.

Il participe d’ailleurs à quelques-uns des plus prestigieux festivals – Venise, Toronto, Londres - avec son film But Forever in My Mind.

Son film The Last Kiss lui donne par la suite plusieurs raisons de se réjouir, car en 2001, sa nouvelle production sort sur de nombreux écrans en Italie et lui confère un statut de star.

Les importantes recettes et tous les prix qu’il remporte alors ne sont qu’une partie des réjouissances. L’année suivante, d’autres succès s’accumulent pour lui lorsqu’il décroche le prix du public au Festival de Sundance et que son film est distribué aux États-Unis.

Cette même année, il réalise Remember Me, My Love, une étude de mœurs sur la vie d’une famille italienne vue de l’intérieur et de l’extérieur. La superstar Monica Bellucci fait partie de la distribution.

En 2006, Gabriele Muccino consacre ses énergies à sa production The Pursuit of Happyness qui met en vedette le célèbre acteur Will Smith et son fils, réunis pour la première fois au grand écran.

Filmographie:

The Pursuit of Happyness (2006)
Ricordati di me/Remember Me, My Love/Souviens-toi de moi (2003)
L’Ultimo bacio/The Last Kiss/Juste un baiser (2001)
Come te nessuno mai/But Forever in My Mind/Comme toi (1999)
Ecco Fatto/That’s It (1998)
Intolerance (1996)

Change Location