James Gray

Biographie de James Gray:

JAMES GRAY

Année de naissance: 14 avril 1969

James Gray est né et a grandi dans le quartier Queens, à New York. Enfant, il rêvait de devenir artiste-peintre, mais il a changé d’idée au cours de son adolescence après avoir découvert les oeuvres cinématographiques de réalisateurs tel que Francis Ford Coppola.

Son premier film, Cowboys and Angels, a été réalisé dans le cadre de ses études à l’Université Southern California School of Cinema-Television. Il a été présenté au producteur Paul Webster, qui a alors encouragé l’étudiant à écrire le scénario d’un long métrage. James Gray a obtenu son diplôme en 1991, puis a commencé à plancher sur son premier film, Little Odessa (1994). Dès sa sortie, l’œuvre a été acclamée par la critique et couronnée du prestigieux Lion d’or au Festival de Venise.

Son film suivant, The Yards (2000) qui traite de la corruption dans les dépôts des chemins de fer de New York, a valu à l'Américain d’être finaliste pour la Palme d’or à Cannes. L’une des vedettes du long métrage, James Cann, a décrit le réalisateur comme étant un nouveau Coppola.

Habitué de combiner les tâches d’écriture et de réalisation, James Gray a toutefois fait une exception en 2007 quand il a mis en images le scénario du long métrage We Own the Night mettant en vedette Mark Wahlberg, Robert Duvall, Eva Mendes et Joaquin Phoenix. Il a d’ailleurs retrouvé ce dernier l’année suivante, sur le plateau de tournage de son drame romantique Two Lovers (2008).

Il a fallu patienter cinq ans avant de pouvoir poser les yeux sur une nouvelle réalisation de l'Américain, soit le drame The Immigrant (2013). Pour donner vie aux personnages de cette histoire qu'il a écrite en compagnie de Ric Menello, il a pu compter sur le talent de Marion Cotillard et, une fois de plus, celui de Joaquin Phoenix.

D'un budget de 16 millions $US, il est passé à une enveloppe contenant 30 millions $US afin de créer l'aventure The Lost City of Z (2016) avec Charlie Hunnam qui prête ses traits à l'explorateur britannique Percival Fawcett porté disparu durant les années 1920 alors qu'il s'était lancé à la recherche d'une mystérieuses ville des Amazones. Le scénario du film est adapté du roman de David Grann.

Pour ce qui est de sa vie sentimentale, le cinéaste est marié depuis 2005 à Alexandra Dickson. Le couple a trois enfants.

Filmographie (réalisateur):

The Lost City of Z (2016)
The Immigrant / L'immigrante (2013)
Two Lovers / Deux amants (2008)
We Own the Night / La nuit nous appartient (2007)
The Yards / Trahison (2000)
Little Odessa / Odessa U.S.A. (1994)

Filmographie (scénariste):

The Lost City of Z (2016)
The Immigrant / L'immigrante (2013)
Blood Ties / Liens de sang (2013)
Two Lovers / Deux amants (2008)
The Yards / Trahison (2000)
Little Odessa / Odessa U.S.A. (1994)

Change Location