Harry Connick Jr.

Biographie de Harry Connick Jr.:

HARRY CONNICK JR.

Date de naissance: 11 septembre 1967

Un jour pressenti comme le digne successeur de Frank Sinatra, Harry Connick JR. pourrait en fait être comparé à Jimmy Stewart. Depuis qu’il a touché un clavier pour la première fois à l’âge de 3 ans, il se sent toujours dans son élément lorsqu’il s’assoit au piano. Son amour de la musique lui vient de ses parents, propriétaires d’un magasin de disques dans sa Nouvelle-Orléans natale. Ils l’ont encouragé à développer son talent naturel et, à 10 ans, le garçon a commencé à jouer au sein d'un groupe de jazz dans les boîtes de nuit.

À 18 ans, l'Américain a déménagé à New York pour étudier à la Manhattan School of Music. Une fois là-bas, il a rendu visite à une vieille connaissance, George Butler, alors directeur de la section jazz chez Columbia Records. Ce dernier lui a offert un contrat qui a débouché sur un premier album salué par la critique et une série de spectacles dans les endroits les plus branchés de Manhattan. Le principal intéressé n’avait alors que 19 ans.

Harry Connick JR. a connu sa première expérience au cinéma lorsque Rob Reiner lui a demandé de composer la musique du long métrage When Harry Met Sally (1989). Les classiques romantiques aux arrangements riches qui composent la trame sonore lui ont valu plusieurs disques platine.

Ce beau jeune homme dissimulait aussi un talent naturel d’acteur. C’est donc avec aplomb qu’il a fait ses débuts au grand écran dans le film sur la Seconde Guerre mondiale Memphis Belle en 1990. Jodie Foster l’a ensuite embauché pour sa réalisation Little Man Tate (1991), puis il a passé les années suivantes à livrer des prestations musicales sur scène et à enregistrer des chansons en studio.

Après une longue tournée, l'artiste a effectué un retour au cinéma en 1995 sous les traits d’un tueur en série devant les caméras de Copycat (1995) mettant aussi en vedette Sigourney Weaver et Holly Hunter. Il a enchaîné avec des participations aux longs métrages Independence Day (1996), Excess Baggage (1997) et Hope Floats (1998), une œuvre pour laquelle il est devenu le sauveur de Sandra Bullock.

Durant les années 2000, il a continué à mener ses carrières de chanteur et d’acteur de front, lui a qui a pris part à des tournages au grand écran, mais aussi pour la télévision. D’ailleurs pendant quatre ans – soit de 2002 à 2006 –, il a été Leo Markus dans la populaire série américaine Will & Grace. Il a effectué un bref retour lors de la diffusion d'un épisode de la neuvième saison offerte en 2017.

En 2003, il a fait partie de la distribution du drame criminel Basic tout comme John Travolta et Laurence Fishburne, alors qu’en 2006, il a donné la réplique à Ashley Judd grâce au long métrage Bug.

L’année 2007 a été synonyme de la sortie du drame romantique P.S. I Love You aux côtés de Gerard Butler et Hilary Swank, avant que se pointe la chance de partager le haut de l’affiche de la comédie romantique New in Town (2009) avec Renée Zellweger. Puis, en 2011, il a rejoint Morgan Freeman et a retrouvé Ashley Judd lors du tournage de Dolphin Tale. Trois ans plus tard, on a encore fait appel à ses services pour la suite simplement intitulée Dolphin Tale 2 (2014).

À la télévision, on note également sa présence dans quatre épisodes de la populaire série américaine Law & Order: Special Victims Unit diffusés en 2012. Puis, il a joui d'une grande visibilité hebdomadaire en Amérique du Nord grâce à son nouveau rôle de juge pour le concours American Idol en 2013. Il a pris part au tournage de trois saisons consécutives, dont la dernière offerte en 2015.

Il faut ajouter que ces spéciaux télé musicaux ont non seulement ravi ses nombreux admirateurs, mais aussi la critique. C'est ainsi que l'homme a pu mettre la main sur des prix Emmys en 2004 et 2011. Entre cela, il a consacré du temps à l'enregistrement d'un troisième disque de Noël, «What a Night! A Christmas Album», proposé en 2008.

Harry Connick JR. est marié à Jill Goodacre qui a déjà été mannequin chez Victoria’s Secret. Le couple a trois enfants.

Filmographie:

Dolphin Tale 2 / Histoire de dauphin 2 (2014)
Angels Sing (2013)
Dolphin Tale / Histoire de dauphin (2011)
New in Town / Casque et talons hauts (2009)
P.S. I Love You / P.S. Je t’aime (2007)
Bug (2006)
Mickey (2004)
Basic / Formation extrême (2003)
Life Without Dick / Dick chéri (2002)
The Simian Line (2000)
My Dog Skip (2000) (voix)
Wayward Son (1999)
The Iron Giant (1999) (voix)
Hope Floats / Espoir retrouvé(1998)
Excess Baggage / Coquine à l’excès (1997)
Independence Day (1996)
Copycat / L’imitateur (1995)
Little Man Tate / Le petit homme (1991)
Memphis Belle (1990)

Change Location