Jewel Staite

Biographie de Jewel Staite:

JEWEL STAITE

Date de naissance: 2 juin 1982

Plus jeune d’une famille de sept enfants, Jewel Staite est née à White Rock, en Colombie-Britannique, mais a passé les premières années de sa vie à Maui où, à 2 ans, elle a participé à un concours visant à trouver le plus beau bébé.

Quand elle a eu 4 ans, sa famille a déménagé à Vancouver. La fillette a ainsi amorcé une carrière de mannequin et une formation dans un théâtre pour enfants de la ville. Après avoir décroché du boulot pour plusieurs publicités télévisées, on lui a confié son premier rôle, à 9 ans, dans le téléfilm Posing: Inspired by the Three Real Stories (1991) mettant en vedette Lynda Carter. Un autre petit rôle a suivi grâce au tournage du téléfilm Liar Liar diffusé par la chaîne CBC en 1992, puis Jewel Staite a été choisie afin de donner vie à un personnage pendant plusieurs épisodes de la série de CBC intitulée The Odyssey offerte en 1992.

La principale intéressée a également pu jouir d'apparitions dans les productions Are You Afraid of the Dark? et The X-Files.

À 13 ans, Jewel Staite a eu droit à son baptême au cinéma devant les caméras du film Gold Diggers: The Secret of Bear Mountain (1995), dont le haut de l'affiche est tenu par Christina Ricci. Mais c'est son rôle important de la série Flash Forward, en 1996 sur les ondes de Disney, qui l'a fait connaître des jeunes de son âge. En prêtant ses traits à Becca, une étudiante dont le meilleur ami est un garçon, elle a commencé à recevoir du courrier d'admirateurs de partout à travers l'Amérique du Nord. Elle a aussi été nommée pour un prix Gemini grâce à sa prestation de qualité durant l'épisode Presents.

Toujours en 1996, les services de l'actrice ont été requis pour un rôle régulier de la série de science-fiction Space Cases de la compagnie de production montréalaise Cinar. À peine deux ans plus tard, elle a été embauchée afin de devenir Gabriella Da Vinci, personnage de la nouvelle série criminelle de CBC Da Vinci's Inquest. Jewel Staite a défendu ce rôle pendant deux ans avant de se transformer en fille gothique prénommée Daisy le temps de Higher Ground, une série de Fox Family où il est possible de voir Joe Lando en conseiller dans une école pour jeunes avec des difficultés d'apprentissage. Parmi eux, on y retrouve notamment Hayden Christensen.

L'oeuvre n'a été diffusée qu'une saison, mais après plusieurs présences au sein de la distribution de téléfilms, Jewel Staite a obtenu la chance de se joindre, en 2002, à une nouvelle série de science-fiction qui est devenue très populaire: Firefly. Joss Whedon, aussi connu pour avoir créé Buffy the Vampire Slayer, est l'homme derrière ce succès.

En 2005, Firefly s'est reproduite au grand écran, devenant le long métrage Serenity. Les différents acteurs ont donc été invités à retrouver leur personnage. Malgré une démarche réussie, le film n'a pas permis à la principale intéressée d'amorcer une ascension dans l'univers du septième art. Seul le petit écran a été synonyme de contrats pour les quelques années suivantes, elle qui a notamment pris part au tournage de 10 épisodes de la série criminelle The Killing diffusée sur Netflix.

C’est en 2015 que le visage de Jewel Staite a fait son retour dans les cinémas avec deux films, dont la comédie How to Plan an Orgy in a Small Town. Ce sont par contre surtout de brèves apparitions qui ont alimenté son quotidien. Les admirateurs alertes des séries Castle et DC: Legends of Tomorrow, entre autres, ont brièvement pu l'apercevoir en 2016.

Elle a aussi eu droit à des invitations de courte durée sur le plateau des productions Blindspot et The Good Doctor.

Durant ses temps libres, cette Canadienne d'origine aime écrire et chanter du jazz. Après le décès de son oncle atteint du sida, elle est devenue porte-parole pour The Children with AIDS Project, un organisme s'impliquant auprès des enfants aux prises avec le VIH.

Jewel Staite a été mariée à l'acteur Matthew Kevin Anderson de 2003 à 2011. En 2015, elle s’est fiancée à son amoureux, Charlie Ritchie. Un garçon, Wilder Cathcart, est né de cette union en décembre de la même année. En 2016, les amoureux se sont épousés.

Filmographie:

How to Plan an Orgy in a Small Town (2015)
She Who Must Burn (2015)
Serenity (2005)
Cheats (2002)
Carpool (1996)
Gold Diggers: The Secret of Bear Mountain / Le secret de Bear Mountain (1995)

Change Location