Téa Leoni

Biographie de Téa Leoni:

TÉA LEONI

Date de naissance: 25 février 1966

Originaire de New York, Téa Leoni a goûté pour la première fois au jeu alors qu’elle se trouvait en sixième année, participant à son école à la présentation de la pièce H.M.S. Pinafore de Gibert et Sullivan. Quand elle a été prête à débuter ses cours d’anthropologie et de psychologie au Sarah Lawrence College, elle pensait déjà énormément à une carrière dans l’industrie du divertissement.

Elle a abandonné ses études à 22 ans et a passé plusieurs mois à voyager. À son retour au pays, elle a déménagé à Boston, car elle avait l’intention de prendre des cours à Harvard.

Téa Leoni s’est ensuite rendue dans un centre d’achats de la région où se tenait des auditions visant à trouver des jeunes femmes pouvant jouer dans la nouvelle série d’Aaron Spelling Angels 88. Elle en est ressortie avec son premier emploi d’actrice. Elle a donc refait ses valises pour Los Angeles, là où le tournage de l’émission devait avoir lieu. Malheureusement, une grève des scénaristes a mis fin au tournage de la série à peine après qu’il se soit amorcé.

Téa Leoni a tout de même décidé de rester à Hollywood et a payé ses factures en travaillant en tant que mannequin ainsi qu’en apparaissant dans des publicités. Elle a obtenu son premier rôle dans un film en 1991, grâce à la comédie de Blake Edwards Switch. Mais l’actrice a joui d’une bien meilleure visibilité avec le petit rôle qu’elle a campé pour le long métrage de baseball féminin A League of Their Own (1992).

On lui a donné la chance de se faire valoir pour la toute première fois au petit écran au sein de la distribution de la sitcom Flying Blind. L’actrice a saisi cette chance en or et a profité des 22 épisodes diffusés par le réseau Fox pour s’attirer les éloges des critiques.

Lui a ensuite été offert un rôle, qu’elle a accepté, dans le film d’action Bad Boys (1995) mettant en vedette le duo formé de Will Smith et Martin Lawrence. Même si les critiques ne se sont pas gênées pour écorcher la production, les dollars se sont accumulés aux guichets du box-office. Téa Leoni a trouvé le moyen de ne pas être totalement éclipsée par les deux stars si bien que cinq mois plus tard, elle a effectué son retour à la télé, jouant le rôle principal de la série de la chaîne ABC The Naked Truth. Nombreux ont été les téléspectateurs à saluer ce retour et ainsi pouvoir se réjouir de l’interprétation acerbe de la comédienne. ABC a refusé de reconduire l’émission pour une deuxième saison, mais NBC a profité de l’opportunité. Résultat: en mai 1997, Téa Leoni a été la vedette de la quatrième émission la plus regardée aux États-Unis.

L’actrice a défrayé les manchettes lorsqu’elle a débuté sa liaison amoureuse avec Chris Thompson, producteur de l’émission et homme marié. Le couple s’est sépara quand a pris fin la diffusion. Peu de temps après, Téa Leoni a succombé au charme de David Duchovny, la sexy vedette de la série The X-Files. Leur histoire d’amour a donné lieu à un mariage en 1997.

Cet été-là, en attendant que reprenne son travail sur la série The Naked Truth, l’actrice a consacré ses énergies à son jeu sur le plateau de tournage de Deep Impact (1998), un film catastrophe de DreamWorks qui lui a permis de partager l’écran avec Morgan Freeman et Robert Duvall.

La série The Naked Truth a pris fin en 1998, mais Téa Leoni a décroché un rôle dans le long métrage The Family Man – pour lequel elle donne la réplique à Nicolas Cage – et pour le troisième long métrage de la franchise Jurassic Park qui a été projeté sur les écrans des salles obscures à l’été 2001.

Elle a enchaîné avec un rôle de premier plan dans Hollywood Ending de Woody Allen (2002). En 2004, les cinéphiles l’ont vue partager l’écran de la comédie dramatique House of D avec son homme et le regretté Robin Williams. De plus, elle a donné la réplique à Adam Sandler pour la comédie dramatique Spanglish (2004). L’année suivante, c’est par le biais de la comédie Fun with Dick and Jane (2005), aux côtés de Jim Carrey, qu’elle a fait parler d’elle.

La feuille de route de la principale intéressée au grand écran comprend également les comédies dramatiques You Kill Me (2007) avec Ben Kingsley et Ghost Town aux côtés de Ricky Gervais, en plus de la comédie d'action Tower Heist (2011) mettant en vedette Ben Stiller, Eddie Murphy et Casey Affleck.

L'actrice a ensuite quitté le merveilleux monde du cinéma pour accepter de défendre, en 2014, le rôle principal d'une nouvelle série dramatique intitulée Madam Secretary et diffusée par CBS. Elle est une secrétaire d'État qui tente de trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale.

Téa Leoni et David Duchovny ont accueilli leur premier enfant, Madelaine West Duchovny, le 24 avril 1999. Leur un garçon Kyd Miller Duchovny est né le 15 juin 2002 à Los Angeles. Les deux acteurs ont divorcé en juin 2014, notamment après que le père de famille ait suivi une cure afin de soigner une dépendance au sexe qui l’a conduit jusqu’à l’adultère.

Filmographie:

Tower Heist / Cambriolage dans la tour (2011)
The Smell of Success (2009)
Ghost Town (2008)
You Kill Me / Tu me fais mourir (2007)
Fun with Dick and Jane / Les folies de Dick et Jane (2005)
Spanglish / Spanglish: j’en perds mon latin! (2004)
House of D (2004)
People I Know / Influences (2002)
Hollywood Ending (2002)
Jurassic Park III / Le parc jurassique 3 (2001)
The Family Man / Père de famille (2000)
There's No Fish Food In Heaven (1998)
Deep Impact / L’impact (1998)
Flirting with Disaster (1996)
Bad Boys / Mauvais garçons (1995)
Wyatt Earp (1994)
A League of Their Own / Une ligue en jupon (1992)
Switch (1991)

Change Location