T.J. Miller

Biographie de T.J. Miller:

T.J. MILLER

Date de naissance: 4 juin 1981

T.J. Miller a démontré à quel point il est versatile grâce à de nombreux rôles, que ce soit le doublage d'un chasseur de dragons ou un arrogant drogué, pour ne nommer que ceux-là.

Né Todd Joseph Miller à Denver, au Colorado, il a une mère psychologue et un père avocat. Il a étudié à la East High School et a choisi de poursuivre son apprentissage supérieure à Washington D.C où il a suivi les traces de sa maman et a obtenu un diplôme en psychologie.

Il a ensuite déménagé à Chicago, une ville qui lui a permis de se joindre à plusieurs troupes d'improvisation. Il a aussi commencé à monter sur scène afin de présenter des numéros d'humour, ayant plus tard droit de partir en tournée avec les membres de Second City.

Son premier rôle à l'écran, T.J. Miller l'a décroché pour la comédie de courte durée Carpoolers apparaissant devant les caméras des 13 épisodes proposés en 2007 et 2008. On lui a ensuite confié le mandat de donner à un personnage de Cloverfield, un film mêlant science-fiction et horreur. Il a accepté de prêter ses traits à Hudson «Hud» Platt aux côtés de Mike Vogel et Lizzy Caplan. Il a enchaîné en signant une entente afin de fouler le plateau de la comédie The Goods: Live Hard, Sell Hard (2009) à l'instar de Jeremy Piven et Ving Rhames. Toujours en 2009, il a été possible de le voir gâce au téléfilm comique Waiting to Die.

Durant le tournage de la comédie She's Out of My League (2010), l'Américain a amorcé une relation professionnelle avec le Canadien Jay Baruchel. Les deux hommes ont travaillé ensemble à maintes reprises, comme ce fut le cas dans le studio de doublage de l'aventure animée How to Train Your Dragon (2010) pouvant également compter sur le talent de Gerard Butler, Jonah Hill, Kristen Wiig et America Ferrera. Le populaire long métrage a eu droit à trois suites et des œuvres dérivées au petit écran.

À cela, il faut ajouter la présence de T.J. Miller au sein de la distribution de la comédie Get Him to the Greek (2010) dont le haut de l'affiche est tenu par Jonah Hill et Russell Brand, du suspense d'action Unstoppable (2010) tout comme Denzel Washington et Chris Pine, à la comédie d'animation Yogi Bear (2010) avec Dan Aykroyd ou encore Justin Timberlake, à la comédie d'aventure Gulliver's Traverls (2010) dont le rôle-titre est défendu par Jack Black, ainsi que la comédie Our Idiot Brother (2011) portée par Paul Rudd et Elizabeth Banks.

L'année 2012 a en aussi été une bien rempli pour le principal intéressé. En plus de jouer dans le film musical Rock of Ages mettant en vedette Tom Cruise et Julianne Hough, il a obtenu une visibilité sur les écrans des salles obscures grâce à son travail lié à la comédie dramatique Seeking a Friend for the End of the World avec Steve Carell et Keira Knightley, sans oublier qu'il a associé son nom à deux séries. Il a en effet repris son rôle de Tuffnet pour l'émission <em primée aux Emmy Awards et a prêté sa voix à l'équipe de Gravity Falls, une œuvre de Disney gagnante aux prix Emmy.

Le parcours au grand écran de T.J. Miller s'est poursuivi avec How to Train Your Dragon 2 (2014) qui a réuni la distribution originale en plus d'accueillir la célèbre Cate Blanchett. De plus, l'acteur a eu son mot à dire dans la superproduction Transformers: Age of Extinction (2014) aux côtés de Mark Wahlberg et Stanley Tucci. Ne s'arrêtant pas là, il a permis à un homme oubliant fréquemment de changer ses sous-vêtements de s'exprimer lors de la diffusion du film d'animation nommé aux Oscars Big Hero 6 (2014), et a côté Thomas Middleditch et Alison Brie devant les caméras de la comédie Search Party (2014).

Un des plus importants rôles de la carrière de T.J. Miller est sans contredit celui de Erlich Bachman pour la comédie de HBO Silicon Valley. En 2014, il a commencé à interpréter ce jeune amateur de marijuana qui se croit pro de la technologie. L'Américain a partagé l'écran aux côtés de Thomas Middleditch et Josh Brener dans la majorité des épisodes. Mieux encore, sa superbe prestation lui a valu le Critics' Choice Award décerné au meilleur acteur dans un rôle de soutien d'une comédie en 2015. L'année suivante, il a été finaliste pour le même prix.

Des véritables gens de Silicon Valley, le principal intéressé a déjà déclaré au magazine Esquire qu'ils sont «des trous de cul riches et prétentieux», qualifiant cette région du globe de «terrible» et «horrible». En entrevue pour HBO, il a confié que sa pilosité faciale a été l'élément qui a surpris le plus grand nombre de téléspectateurs, divisant même le pays.

L'univers du petit écran lui a encore fait de l'oeil en 2015, l'incitant à retrouver Jay Baruchel et America Ferrera le temps de donner vie au projet d'animation Dragons: Race to the Edge. Puis, c'est celui de la superproduction Deadpool (2016), grand succès en salle, qui l'a convaincu de devenir Weasel, le meilleur ami du Canadien Ryan Reynolds, et celui du plateau de la comédie du temps des Fêtes Office Christmas Party (2016) qu'ont aussi foulé Jason Bateman, Olivia Munn, Jennifer Aniston et Kate McKinnon. Dans cette dernière, on s'intéresse à des employés déterminés à organiser un immense party de Noël afin de permettre à leur compagnie de maintenir le cap financièrement.

Le beau parcours de T.J. Miller dans l'industrie du septième art s'est poursuivi avec la comédie de hockey Goon: Lst of the Enforcers (2017) pouvant compter sur Seann William Scott, Jay Baruchel et le Québécois Marc-André Grondin. On a également pu entendre sa voix grâce à la version originale anglaise du film d'animation The Emoji Movie (2017). Puis, il a trouvé du temps dans son horaire afin de prendre part à trois productions très attendues en 2018: Deadpool 2 – retrouvant du même coup son personnage de Weasel et le Canadien Ryan ReynoldsReady Player One de Steven Spielberg et How to Train Your Dragon 3 imitant une fois de plus le Canadien Jay Baruchel.

Outre ses études à la British American Drama Academy située à Londres, T.J. Miller – qui se décrit comme étant «un étudiant de Nietzsche» a appris l'art clownesque de Shakespeare en Angleterre. Il a rencontré sa femme Kate Miller alors qu'il se trouvait sur scène pour une pièce musicale jouée à l'université. Les amoureux se sont épousés en septembre 2015. Il attribue la grande partie de son succès à Melody Duggan, son enseignante d'art dramatique à l'école secondaire. Il a d'ailleurs mentionné son nom lors de son discours aux Critics' Choice Awards.

Filmographie:

How to Train Your Dragon 3 / Dragons 3 (2018) (voix)
Deadpool 2 (2018)
Ready Player One / Player One (2018)
Walden: Life in the Woods (2017)
The Emoji Movie (2017) / Émoji : Le film (voix)
Goon: Last of the Enforcers / Good : Le dernier des durs à cuire (2017)
Office Christmas Party (2016)
Deadpool (2016)
Hell and Back (2015) (voix)
Search Party (2014)
Big Hero 6 (2014) (voix)
Jason Nash Is Married (2014)
Transformers: Age of Extinction / Transformers : L'ère de l'extinction (2014)
How to Train Your Dragon 2 (2014) (voix)
Seeking a Friend for the End of the World / Recherche ami pour partager fin du monde (2012)
Rock of Ages / L'ère du rock (2012)
Our Idiot Brother / Notre idiot de frère (2011)
Gulliver's Travels / Les voyages de Gullliver (2010)
Yogi Bear / Yogi l'ours (2010)
Unstoppable (2010)
Get Him to the Greek / 72 heures (2010)
How to Train Your Dragon (2010) (voix)
She's Out of My League / Trop belle! (2010)
Extract (2009)
The Goods: Live Hard, Sell Hard (2009)
Cloverfield (2008)

Change Location