Maxim Roy

Biographie de Maxim Roy:

MAXIM ROY

Date de naissance: 7 mars 1972

Née à Rigaud, au Québec, Maxim Roy a trois frères qui ont bercé jeunes, comme elle, dans la musique country. L'un d'entre eux est le chanteur et acteur Gildor Roy. Son père a déjà été maire de sa ville natale.

C'est au début des années 1990 que la carrière de la principale intéressée s'est amorcée devant les caméras, tant à la télé qu'au cinéma. Son premier rôle dans l'industrie du septième art lui a été confié sur le plateau du drame romantique Coyote (1992) mettant en vedette la chanteuse Mitsou et Patrick Labbé. Peu de temps après, elle a défendu le personnage de Judith Lafresnière pour plusieurs épisodes des séries Au nom du père et du fils ainsi que Le sorcier.

En 1996, elle s'est jointe à l'équipe du populaire téléroman Virginie. Cette œuvre écrite par Fabienne Larouche lui a permis de bénéficier d'une visibilité pendant quelques années. Puis, elle a pris part au tournage d'un des longs métrages ayant connu les meilleurs succès au box-office québécois: la comédie Les Boys (1997).

Avant la fin du millénaire, elle a commencé à faire ses classes en anglais. Mais c'est au Québec, en français, que les choses ont d'abord véritablement décollé, avec l'arrivée des années 2000. Elle a eu droit à une place parmi les acteurs de la série Tribu.com tout comme Caroline Néron, Anick Lemay, Serge Dupire et Louis-Philippe Dandenault. De nombreux téléspectateur l'ont ainsi découverte. Puis, elle a hérité de l'important rôle de Michelle Béliveau – à la tête de l'équipe de hockey du National de Québec – pour la franchise Lance et compte. On a fait appel à ses services à maintes occasions.

À la même époque, elle s'est immiscée dans l'univers criminel, prenant part à la série Le dernier chapitre offerte en français et en anglais. Roy Dupuis, Michael Ironside, Frank Schorpion, Marina Orsini et Louis-Philippe Dandenault ont également partie de l'aventure. De plus, elle a signé un contrat synonyme d'une participation à 26 épisodes de la série de science-fiction canadienne ReGenesis, produite par TNM et diffusée de 2004 à 2006.

Souhaitant poursuivre son parcours au cinéma, la principale intéressée a accepté d'être dirigée par Michel Poulette pour le film Histoire de famille (2006), une œuvre pouvant compter sur la présence de plusieurs visages connus au Québec, dont Serge Thériault, Danielle Prouxl, Luc Picard et Catherine Trudeau. Plus tard, elle a foulé, à l'instar de Sandrine Kiberlain, Pierre-Luc Brillant, Louis Morissette et Pascal Elbé, le plateau de la comédie Romaine par moins 30 (2009), une coproduction entre le Québec et la France.

Puis, l'actrice a inscrit un autre rôle marquant sur sa feuille de route, celui de Kathleen O'Hara qui fait partie de famille O'Hara autour de laquelle s'articule le téléroman O' dont la diffusion s'est amorcée en 2012 sur les ondes de TVA. Parmi ses covedettes, notons Guy Nadon, Marie Tifo, Stéphane Demers, Louis-David Morasse et Marilyse Bourke.

Le monde de la télé en anglais a ensuite ouvert toutes grandes ses portes à Maxim Roy qui a profité de cette chance afin de prêter ses traits à la sergente-détective Isabelle Latendresse devant les caméras de la série policière 19-2, version canadienne du succès du même titre présenté au petit écran québécois. Elle a bien voulu donner vie au personnage d'abord associé à Julie Perreault . De plus, elle a épauleé les vedettes de la série d'action fantastique Shadowhunters: The Mortal Instruments le temps de plusieurs épisodes.

En 2018, elle a renoué avec le septième art québécois, cette fois grâce à Denys Arcand qui lui a fait confiance pour des scènes de son long métrage La chute de l'empire américain. Précédemment, elle a signé une entente synonyme d'une isibilité dans le drame canadien Allure (2017) porté par Evan Rachel Wood et Julia Sarah Stone.

Il y a bon nombre d'années, Maxim Roy a également fondé, avec le comédien et chanteur Frédérick De Grandpré à qui elle a été financé au début des années 2000, sa compagnie de production.

Filmographie:

La chute de l'empire américain (2018)
Allure / Emprise (2017)
Succulent & Savory (2016)
The Factory (2012)
Switch (2011)
L'appât (2010)
Reste avec moi (2010)
Lucidité passagère (2009)
Romaine par moins 30 (2009)
Adam's Wall (2008)
Histoire de famille (2006)
A Woman Hunted (2003)
Dead Awake (2001)
Hidden Agenda (2001)
Cause of Death (2001)
Artificial Lies (2000)
Babel (1999)
Fatal Affair (1998)
Les Boys (1997)
De l'amour et des restes humains (1993)
La vie fantôme (1992) (son nom n'apparaît pas au générique)
Coyote (1992)

Change Location