Joe Alwyn

Biographie de Joe Alwyn:

JOE ALWYN

Date de naissance: 21 février 1991

Joe Alwyn est un acteur né à Londres, en Angleterre. Ses débuts devant les caméras ont été surprenants. Sans expérience de jeu autre que le théâtre, il a passé une audition pour le primé cinéaste Ang Lee et a obtenu, quelques semaines plus tard, le rôle principal de son drame de guerre Billy Lynn's Long Halftime Walk (2016). Non seulement s'agissait-il du premier film du Britannique, mais également la toute première production à exploiter la technologie de 120 images par seconde.

La jeune homme a confié au magazine Vogue en 2016 que même si «je n'étais pas un de ces garçons montant sur les tables et y dansant», il a toujours secrètement souhaité jouer.

Fils d'une mère psychothérapeute et d'une père réalisant des documentaires, Joe Alwyn a fait son entrée à la Central School of Speech and Drama située à Londres. Il a étudié dans ce reputé établissement quand il a rencontré Ang Lee. Il s'est rendu à New York afin de tenter de la convaincre. Alors qu'il attendait de monter à bord de l'avion le ramenant chez lui, le cinéaste lui a demandé de poser les pieds en Géorgie où il a hérité de son premier personnage au grand écran.

En octobre 2016, l'Anglais a raconté au Hollywood Reporter que son implication pour le film a été solidifiée «incroyablement rapidement». Quelques semaines plus tôt dans les pages de la revue Vogue, Ang Lee a avoué que l'acteur ne ressemblait pas du tout à celui qu'il avait imaginé, mais qu'il a été séduit dès la lecture du scénario.

C'est au soldat de la guerre en Irak Billy Lynn que Joe Alwyn a pu prêter ses traits. À son retour aux États-Unis, le combattant se lance dans une tournée sous le signe de la victoire culminant avec une présence au match de football des Cowboys de Dallas lors de la fête de l'Action de grâce au sol américain. La distribution du long métrage comprend également des visages bien connus tels que Kristen Stewart, Vin Diesel, Garrett Hedlund et Steve Martin.

Le long métrage Billy Lynn's Long Halftime Walk est basé sur l'acclamé roman de Ben Fountain. Pour sa brillante prestation dans l'adaptation au grand écran, l'acteur a été maintes fois salué. «En tant que Billy, Joe Alwyn vous procure ce sentiment que vous avez eu quand vous avez vu pour la première fois le jeune Leonardo DiCaprio: une grande ouverture, beaucoup de méfiance et une forte empathie. Il y a tant de choses qui passent par ce visage», a déjà écrit Owen Gleiberman, critique pour Variety».

Quant au principal intéressé, il ne s'est pas gêné pour avouer que son personnage et lui étaient fort différents «À plusieurs égards, il est très, très loin de moi, a-t-il avoué en entrevue au Hollywood Reporter. Je viens de Londres et il est un soldat texan. Mais le coeur du film, l'histoire concerne un garçon qui trouve sa place dans le monde. Bien que ça se produit durant ce concert de la mi-temps, la guerre et tous les choses plus grosses que lui qui tourbillonnent, on se reconnaît grâce à son coeur.»

Le Britannique s'est ensuite joint à la distribution du film The Sense of an Ending (2017), imitant du même coup Michelle Dockery, Emily Mortimer, Charlotte Rampling et Jim Broadbent. Le scénario de ce drame est basé sur un roman signé Julian Barnes.

Puis, l'acteur a eu droit à une année 2018 fort chargée en ce qui a trait à sa visibilité sur les écrans des salles obscures. Quatre nouvelles productions ont été proposées aux cinéphiles. Parmi elles, le drame biographique Boy Erased – avec Nicole Kidman, Joel Edgerton ou encore Lucas Hedges – ainsi que l'acclamée comédie dramatique et biographique The Favourite, un oeuvre maintes fois citée dans les plus importantes remises de prix dont les têtes d'affiche sont Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz.

Filmographie:

Mary Queen of Scots / Marie, reine d'Écosse (2018)
Boy Erased / Garçon effacé (2018)
The Favourite / La favorite (2018)
Operation Finale (2018)
The Sense of an Ending (2017)
Billy Lynn's Long Halftime Walk / Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (2016)

Change Location