Catalina Sandino Moreno

Biographie de Catalina Sandino Moreno:

CATALINA SANDINO MORENO

Date de naissance: 19 avril 1981

Née à Bogota, en Colombie, Catalina Sandino Moreno s’est intéressée au jeu alors qu’elle était encore une enfant. Quand elle étudiait à l’école secondaire, elle s’est inscrite à la Ruben Di Pietro Theatre Academy (située dans sa ville natale) et est montée sur les planches afin de prendre part à de nombreuses productions. Même si elle s’est rendue à plusieurs auditions pour des publicités télévisées, elle n’a jamais réussi à obtenir un emploi de la sorte.

Ironiquement, Catalina Sandino Moreno a choisi d’étudier la publicité en Colombie, mais a abandonné à 20 ans lorsqu’elle a été préférée à 800 autres jeunes actrices pour tenir la vedette de Maria Full of Grace (2004), long métrage tourné à New York et en Équateur. Si elle est passée bien près de ne jamais se rendre à l’audition en raison de ses précédents échecs, sa mère et son ami l’ont convaincue de tenter sa chance une nouvelle fois dans les rangs professionnels. Le résultat a été tellement convaincant que l’actrice a été nommée pour le prestigieux gala des Oscars, a gagné un prix Silver Berlin Bear au Festival du film de Berlin en 2004 et un autre au Festival du film de Seattle la même année. Tout ça en tant que meilleure actrice de l’année. Elle est d'ailleurs une des rares de sa profession à pouvoir se vanter d'avoir été finaliste aux Oscars dès sa première apparition au grand écran.

La Colombienne a donc ensuite dépensé ses économies pour déménager à New York et aller étudier au Lee Strasberg Institute. Peu de temps après, elle a fait ses débuts sur scène dans la ville américaine en apparaissant sur scène pour des représentations de la pièce de Shakespeare King John. En 2005, elle a reçu le prix spécial remis à la star internationale de l’année lors de la convention de ShoWest.

En 2007, elle a été vue aux côtés de Javier Bardem devant les caméras du drame romantique Love in the Time of Cholera. L’année suivante, elle a accepté l’offre du réalisateur américain Steven Soderbergh de faire partie de la distribution de Che (2008), un projet cinématographique de plus de quatre heures retraçant la vie d’Ernesto «Che» Guevara personnifié par Benicio Del Toro. Quelques années plus tard, elle a été vue grâce à des scènes du long métrage A Most Violent Year (2014) de J.C. Chandor.

Deux ans plus tard, les cinéphiles ont pu apprécier la qualité de son jeu aux côtés de Viola Davis et Hayden Panettiere lors de la sortie du drame Custody (2016).

Outre ses rôles pour le septième art, l'actrice a notamment été embauchée afin de donner vie à un personnage de la série dramatique et criminelle The Bridge en 2013. Le temps de neuf épisodes de la première saison, elle a pu épauler les vedettes Diane Kruger et Demian Bichir. Elle a aussi foulé le plateau des séries The Affair, American Gothic et Falling Skies à maintes reprises.

Catalina Sandino Moreno est mariée, depuis 2006, à David Elwell, travaillant lui aussi dans l’industrie du septième art. Le couple a un fils.

Filmographie:

Incarnate (2016)
Custody (2016)
A Most Violent Year / L’année de toutes les violences (2014)
Swelter (2014)
Home (2014)
Medeas (2013)
A Stranger in Paradise (2013)
Roa (2013)
Magic Magic (2013)
For Greater Glory: The True Story of Cristiada (2012)
The Twilight Saga: Eclipse / La saga Twilight : Hésitation (2010) (son nom n’apparaît pas au générique)
Che: Part Two / Che – Partie 2 : Guerilla (2008)
Che: Part One / Che – Partie 1 : L’Argentin (2008)
Love in the Time of Cholera / L’amour aux temps du choléra (2007)
El Corazón de la tierra / The Heart of the Earth (2007)
The Hottest State (2006)
Fast Food Nation (2006)
Paris, je t'aime (2006)
Journey to the End of the Night (2006)
Maria Full of Grace (2004)

Change Location