Ricky Gervais

Biographie de Ricky Gervais:

RICKY GERVAIS

Date de naissance: 25 juin 1961

Né à Reading, en Angleterre, Ricky Gervais est le plus jeune de quatre enfants ayant grandi au sein d’une famille pauvre. Malgré des temps ardus, il admirait le fait que sa mère réussissait à mettre de côté les difficultés financières tout en créant un milieu où régnait la joie de vivre pour son clan.

À 18 ans, le Britannique a quitté la maison familiale afin d'étudier à la London University, mettant la main sur un diplôme en philosophie. À Londres, il a fait sa place sur la scène musicale locale. Voulant devenir musicien, il s’est joint à la formation Seona Dancing en tant que chanteur, ce qui lui a ensuite permis de gérer des groupes et d’en faire la promotion. Après avoir travaillé avec quelques groupes locaux, il s’est trouvé un emploi stable, celui de responsable du divertissement pour une association étudiante.

En 1996, il a réussi un très bon coup en décrochant un poste à la station de radio XFM à Londres. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour qu’il démontre aux auditeurs son talent comédie et qu’il puisse avoir sa propre émission. C’est grâce à elle que Ricky Gervais a fait la connaissance de Stephen Merchant, un homme avec qui il a ensuite maintes fois collaboré. C’est d’ailleurs cette rencontre qui a permis au principal intéressé de tenir la vedette du succès de la télévision britannique The Office.

L'humoriste anglais a commencé à travailler sur l’écriture et la livraison de ses sketchs avec la diffusion de la drôle d'émission Radio 1, et a fait ses débuts à la télévision en rédigeant des textes et en jouant lors d’un épisode de The Comedy Lab. Son apparition a eu pour conséquence directe l’obtention d’un rôle de The 11 O’clock News, une satire des bulletins de nouvelles.

Puis, il s’est retrouvé au petit écran avec sa propre émission intitulée Meet Ricky Gervais. Cette dernière a été offerte pendant un an avant que l'Anglais se décide à quitter l'aventure et à développer The Office, une sitcom tournée sous des allures de faux documentaire qu’il a conçue avec l’aide de Stephen Merchant. Le résultat a été diffusé pour la première fois à la BBC le 9 juillet 2001 et a immédiatement été un succès. Seulement 14 épisodes ont été créés et diffusés, mais la réponse de la critique et du public a été extrêmement positive. Ricky Gervais a ainsi pu gagner trois années consécutives un prix BAFTA pour son personnage de David Brent. Il a de plus mis la main sur un Golden Globe.

Après The Office, l'artiste s’est servi de sa voix pour des publicités et des films d’animation. Il a aussi accepté de jouer dans certains longs métrages comme Night at the Museum (2006), For Your Consideration (2006) et Stardust (2007), de même que la comédie télé dramatique Extras pour laquelle il a pu tenir la vedette durant deux saisons sur les ondes de HBO.

Le principal intéressé a poursuivi sa carrière au grand écran en défendant le rôle masculin le plus important de l’histoire romantique The Invention of Lying (2009) aux côtés de Jennifer Garner, une oeuvre qu’il a aussi réalisée. En 2010, il a offert son deuxième long métrage: la comédie dramatique Cemetery Junction pour laquelle il s’est assis derrière la caméra et a signé le scénario avec Stephen Merchant. Quelques années plus tard, les enfants ont pu apprécier sa présence grâce aux comédies Muppets Most Wanted (2014) et Night at the Museum: Secret of the Tomb (2014).

Avec la comédie Special Correspondents (2016) tournée pour le compte de Netflix, Ricky Gervais a remis les chapeaux de scénariste, réalisateur et vedette le temps d'un même projet. Il s’est également assuré les services d’Eric Bana et de Vera Farmiga. C'est l'oeuvre musicale et hmoristique David Brent: Life on the Road (2018) – pour laquelle il s'est une fois de plus multiplié – qui a ensuite garni sa fiche du septième art.

À cela, il faut ajouter que la vedette a animé, en 2011, la cérémonie des Golden Globes pour une deuxième fois. Parce que certains ont été offusqués par ses blagues à l’endroit de célébrités telles que Mel Gibson et Robert Downey Jr., des rumeurs qu’on ne lui ferait plus confiance ont fait surface. Toutefois, Ricky Gervais a été embauché à une troisième reprise en 2012. La décision a été la bonne, car l’événement a généré d'importantes d’écoute pour la chaîne NBC.

Ricky Gervais est également l’auteur de «Flanimals», une série de livres pour enfants.

Filmographie (acteur):

David Brent: Life on the Road (2016)
Special Correspondents (2016)
The Little Prince (2015) (voix)
Night at the Museum: Secret of the Tomb / Une nuit au musée : Le secret du tombeau (2014)
Muppets Most Wanted (2014)
Escape from Planet Earth (2013) (voix)
Spy Kids: All the Time in the World in 4D (2011) (voix)
Cemetery Junction (2010)
The Invention of Lying / L’invention du mensonge (2009)
Night at the Museum 2: Battle of the Smithsonian (2009) (voix)
Ghost Town / La ville fantôme (2008)
Stardust / Stardust : Le mystère de l’étoile (2007)
Night at the Museum / Une nuit au musée (2006)
For Your Consideration (2006)
Valiant (2005) (voix)
Dog Eat Dog (2001)

Filmographie (réalisateur):

David Brent: Life on the Road (2016)
Special Correspondents (2016)
Cemetery Junction (2010)
The Invention of Lying / L’invention du mensonge (2009)

Change Location