Avery Brooks

Biographie de Avery Brooks:

AVERY BROOKS

Date de naissance: 2 octobre 1948

Né au sein d'une famille musicale à Evansville, en Indiana, Avery Brooks a déménagé à Gary, en Indiana, où il a grandi en écoutant et chantant du jazz alors que sa mère jouait du piano ainsi que de l'orgue, et que son père joignait sa voix à celle des membres du groupe gospel Wings Over Jordan.

Il a étudié et obtenu son diplôme de l'université Rutgers, situé au New Jersey, grâce à une maîtrise en beaux-arts liée au jeu et à la réalisation. Ne souhaitant pas prendre ses distances avec le milieu de l'éducation, l'Américain est devenu professeur d'art dramatique et de sience au même établissement en 1972. Il y a travaillé jusqu'en 1985.

Après l'école, il a décidé d'oeuvrer dans l'univers du théâtre, décrochant plusieurs personnages, dont le rôle-titre de la pièce Othello, Tesus et Oberon pour A Midsummer's Night Dream, Malcolm X le temps de The Life and Times of Malcom X, en plus de prendre part à des productions telles que The Offering, The Talented Teeth, Fences, Pantomime ou encore Boogie Woogie Landscapes.

En 1984, Avery Brooks a lancé une carrière de près de 20 ans au petit écran grâce au téléfilm Solomon Northrup's Odyssey, héritant du personnage principal. Un an plus tard, on lui a fait confiance devant les caméras de la série Spencer: for Hire. Il a prêté ses traits à Hawk aux côtés de Robert Urich qui est devenu Spencer. L'émission a connu du succès auprès des téléspectateurs, étant diffusée pendant quatre ans.

Après la fin de cette aventure télé, l'acteur a continué à fouler les plateaux de téléfilms et de séries. En 1992, il a signé une entente lui permettant de donner corps à un autre rôle durant plusieurs saisons pour une œuvre populaire, Star Trek: Deep Space Nine. Il a su incarner le commandant (et plus tard capitaine) Benjamin Sisko jusqu'en 1999. Il a même eu droit à son baptême derrière la caméra. À noter qu'il est le seul membre de la distribution à être apparu dans tous les épisodes.

Ce projet a également été synonyme de deux nominations aux Image Awards, chaque fois en tant que l'une des meilleurs acteurs de séries dramatiques.

Le milieu de l'éducation n'ayant pas oublié l'apport d'Avery Brooks, ce dernier a été intronisé au College of Fellows de l'American Theater en 1994. La même année, il est devenu le directeur artistique du National Black Arts Festivals à Atlanta, en Géorgie.

Deux ans ont passé puis l'homme a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts de l'Oberlin College. Il ne lui a fallu patienter que deux autres années avant d'accepter le même honneur par les dirigeants de la Buffalo State University.

Suite au succès de Star Trek: Deep Space Nine, le principal intéressé a eu droit à ses premières expériences au cinéma à la fin des années 1990 avec la comédie d'action The Big Hit (1998) – mettant en vedette Mark Wahlberg – et l'intense drame American History X (1998) porté par Edward Norton. Il a également joint les rangs des forces policières quand a été mis en images le scénario du film d'action 15 Minutes (2001) à l'instar de Robert De Niro et Edward Burns.

De plus, l'artiste a passé du temps derrière les caméras, mais pas en tant que réalisateur, mais plutôt narrateur de plusieurs longs métrages et spéciaux télévisés, qu'on pense à Quest for Life ou Walking with Dinosaurs.

En 2003, l'Américain a cessé ses apparitions au cinéma et à la télévision, mais a continué de fouler les planches. En 2009, il a lancé son premier album, «Here», qui revisite des pièces jazz et blues.

Avery Brooks a épousé Vicki Lenora Bowen en 1976. Ce prolifique mariage a donné naissance à trois enfants: une fille prénommée Anna ainsi que deux garçons, Asante et Cabral.

Filmographie:

15 Minutes (2001)
American History X / Génération X-trême (1998)
The Big Hit (1998)

Change Location