Billy Crystal

Biographie de Billy Crystal:

BILLY CRYSTAL

Date de naissance: 14 mars 1948

Billy Crystal vient d'une famille d'artistes de Long Island, dans l'État de New York. Son père était un promoteur de musiciens de jazz ainsi que le gérant de la boutique de son oncle, The Commodore Music Shop. Le frère de l'Américain, Joel, est devenu producteur à la télé. Quant à ses deux filles, Jennifer et Lindsay, elles ont aussi maintes fois plongé dans l'univers du petit écran et celui de septième art.

Le principal intéressé est bachelier des arts de l'Université de New York où il s'est spécialisé en réalisation et a eu la chance inouïe d'avoir pour professeur un certain Martin Scorsese. Après ses études, il a mis ses talents à profit comme comique et a commencé à monter sur scène dans plusieurs clubs. «J'ai dû répéter les textes que j'allais jouer à l'occasion d'une fête organisée par une association étudiante devant ma fille qui n'avait alors que 18 mois», a-t-il déjà raconté, signalant qu'elle n'avait pas très bien réagi.

Cela n’a cependant pas été le cas pour les producteurs Jack Rollins et Stanley Jaffe qui ont extrêmement apprécié, l’encourageant à persister dans cette voie. «Jaffe m'avait dit que je ne prenais pas assez de risques, que je devais être préparé à faire fiasco», a confié Billy Crystal. Toutefois, ce fut d'abord sur le circuit des talk-shows que l’acteur a brillé, son esprit vif faisant de lui un invité recherché. Puis s’est pointée Soap, la sitcom osée devant les caméras de laquelle il a pu incarner le premier personnage homosexuel à la télé.

Le producteur Lorne Michaels l’a ensuite vu sur scène au club Catch a Rising Star et l’a invité à se joindre à l'équipe de la populaire émission Saturday Night Live. Tout le monde connaît la suite, car Billy Crysta à réussi ravir son public en tant qu'acteur, réalisateur, producteur, auteur et animateur, notamment de la soirée de remise des Oscars, son excellent travail lui ayant valu plusieurs Emmy Awards

Durant les années 1980 et 1990, les choix de l'acteur ont été particulièrement bons. À preuve, il a récolté trois nominations pour les Golden Globes, dont une en raison de sa présence aux côtés de Meg Ryan dans un classique, la comédie romantique When Harry Met Sally... (1989). Il a également joui d'une importante visibilité sur les écrans des salles obscures après avoir accepté de prêter, deux fois plutôt qu'une ses traits au psychiatre Ben Sobol, un des principaux personnages des comédies Analyze This (1999) et Analyze That (2002), lui qui est appelé à écouter et conseiller le criminel Paul Vitti joué par Robert De Niro.

Au cours des années 2000, après une longue disette qui l’a privé de présences devant la caméra, l’Américain a tenu le haut de l’affiche de la comédie Parental Guidance (2012) avec Bette Midler. Il a aussi été l'un des créateurs de la comédie télévisée The Comedians en plus de se garder l'un des rôles principaux. Malheureusement, il a été forcé de négocier avec le deuil quand, le 11 août 2014, son très bon ami Robin Williams s'est enlevé la vie à 63 ans.

Billy Crystal est marié à Janice Crystal depuis 1970.

Filmographie:

Untogether (2018)
The Comedian (2016)
Monsters University (2013) (voix)
Parental Guidance / Surveillance parentale (2012)
Small Apartments (2012)
Tooth Fairy / La fée des dents (2010) (son nom n’apparaît pas au générique)
Cars (2006) (voix)
Howl's Moving Castle (2005) (voix)
Analyze That / Analyse-moi ceci (2002)
Monsters, Inc. (2001) (voix)
America's Sweethearts / Le couple chéri (2001)
The Adventures of Rocky and Bullwinkle (2000)
Analyze This / Analyse-moi ça (1999)
My Giant (1998)
Fathers' Day / La fète des pères (1997)
Deconstructing Harry / Harry dans tous ses états (1997)
Hamlet (1996)
Forget Paris / Oublions Paris (1995)
City Slickers II: The Legend of Curly's Gold / Les apprentis cowboys II (1994)
Mr. Saturday Night / M. Samedi Soir (1992)
City Slickers / Les apprentis cowboys (1991)
When Harry Met Sally... / Quand Harry rencontre Sally (1989)
Memories of Me / Souvenirs d'antan (1988)
The Princess Bride / Il était une fois la princesse Bouton d'or (1987)
Throw Momma from the Train / Balance maman hors du train (1987)
Running Scared / Sauve qui peut (1986)
This Is Spinal Tap (1984)
Animalympics (1979) (voix)
Rabbit Test (1978)

Change Location