Rebecca Gayheart

Biographie de Rebecca Gayheart:

REBECCA GAYHEART

Date de naissance : le 12 août 1972

Il est difficile de s'imaginer que de telles histoires ont cours dans la vraie vie. À l'âge de 14 ans, Rebecca Gayheart, fille de mineur, déambule dans un centre commercial de Pinetop au Kentucky lorsqu'elle est remarquée par un représentant de l'agence de mannequin Elite et se fait dire qu'elle pourrait entreprendre une carrière de modèle. Un an plus tard, Gayheart lui passe un coup de fil en lui demandant si elle peut rejoindre New York pour y travailler durant la période des vacances estivales.

Ses parents sont nerveux devant cette perspective mais décident de la laisser aller. À la fin de l'été, alors que le temps est venu de retourner à Pinetop, Gayheart vient d'avoir 16 ans et a d'autres idées en tête. « Il n'était plus question que je retourne à la maison. J'ai eu un aperçu des milliers d'opportunités qu'offrent la ville de New York, opportunités que ne je retrouverais certainement pas si je retournais à Pinetop. » Mais essayez de dire ça à vos parents lorsque vous avez 16 ans! Elle l'a fait. Et eux, ils ont réagi comme tous bons parents. Ils ont pris le premier avion pour New York afin de ramener leur fille. Pas de chance.

Gayheart enligne les arguments. Elle leur explique qu'elle s'est trouvée du travail dans un resto et qu'elle s'est inscrite à l'école secondaire. Ils n'ont pas gobé. Alors elle leur sort l'argument massu. « Je les ai menacé » dit-elle. S'ils ne la laissaient pas vivre à New York, elle se mettrait à pratiquer le plus vieux métier du monde et entacherait ainsi la réputation de la famille. Cette fois, le truc a marché, si l'on peut s'exprimer ainsi.

Gayheart s'inscrit au Professional Children's School, se retrouvant dans les mêmes classes que Uma Thurman, Jerry O'Connell et Sarah Michelle Gellar. Elle décroche un emploi dans un restaurant très en vue de Manhattan et s'installe dans un appartement de Elite pour ses mannequins, qu'elle partage avec d'autres Cindy Crawford en devenir.

Le coup de grâce arrive à ses 17 ans, alors qu'on la choisi pour représenter Noxema. Non seulement assure-t-elle son indépendance financière, mais cette chance inespérée lui ouvre la porte à passer des auditions.

L'année suivante, elle obtient le rôle de la perfide Hanna Mayberry dans le feuilleton (aujourd'hui disparu) Loving. Après 18 mois à faire Loving, Gayheart se dirige à Los Angeles. Decision importante qui lui apporte la chance. Peu de temps après, elle se produit dans la minisérie Invasion diffusée sur les ondes de la NBC, puis obtient un rôle régulier dans Earth 2 (qui n'a malheureusement pas fait long feu) et enfin on la voit dans 10 épisodes de Beverly Hills, 90210 dans le rôle de l'épouse malheureuse de Luke Perry.

L'émission de Aaron Spelling lui ouvre la porte aux longs métrages. Elle est amenée à jouer la fille qui tente de séduire Tim Robbins dans un ascenceur d'hôtel dans Nothing To Lose. Puis sa carrière fait un bond lorsqu'elle devient la nouvelle figure des films d'horreur et de science fiction. Il y eut d'abord Scream 2, suivi d'Urban Legend, et une apparition dans l'émission de télé Sliders. Puis vient des participation à des productions indépendantes : Somebody is Waiting avec Nastassja Kinski, Hairshirt avec Neve Campbell et Jawbreaker aux côtés de Rose McGowan, qui jette un regard cinglant sur les hiérarchies que l'on rencontre dans les écoles secondaires et qui n'est pas sans rappeler le classique du genre des années 80, Heathers. Elle poursuit ses apparitions dans des films d'horreur tels que From Dusk Till Dawn 3: The Hangman's Daughter (2000) et dans un film dramatique, Shadow Hours, mettant en vedette Balthazar Getty.

Elle vit avec son fiancé Brett Ratner (il a réalisé la comédie d'action Rush Hour avec Jackie Chan) depuis 10 ans.

Filmographie :

Harvard Man (2001)
Shadow Hours (2000)
From Dusk Till Dawn 3: The Hangman's Daughter (2000)
Jawbreaker (1999)
Life After Donna Dell (1999)
Urban Legend (1998)
Hairshirt (1998)
Scream 2 / Frisson 2 (1997)
Nothing to Lose / Rien à perdre (1997)
Somebody Is Waiting (1996)
Whatever Happened to Mason Reese (1990)

Change Location