Freddie Prinze Jr.

Biographie de Freddie Prinze Jr.:

FREDDIE PRINZE JR.

Date de naissance: 8 mars 1976

Cet ancien boxeur amateur a été l’une des plus grandes vedettes montantes auprès des adolescents au cours de la deuxième moitié des années 1990. Son père acteur s’est fait connaître grâce à son rôle à la télévision dans Chico and the Man. Malheureusement, il s’est suicidé alors que son fils était encore tout jeune, ce dernier n’ayant jamais véritablement la chance de le connaître.

L’héritage du paternel a survécu si bien que Freddie Prinze JR. est devenu membre de l’équipe de l’Albuquerque Little Theatre pour enfants et de la Duo Drama Company durant sa jeunesse. Dès qu’il a complété ses études au secondaire, en 1994, il a commencé à passer des auditions.

La même année, il a déménagé à Los Angeles. Il a fait ses premiers pas en tant qu’acteur en recevant une invitation devant les caméras de Family Matters. D’autres contrats pour la télé ont suivi. Séduisant jeune homme, il est devenu un choix évident afin de donner vie à de petits amis.

Le baptême au cinéma de l’Américain né à Los Angeles, en Californie, a eu lieu en 1996, lors de la sortie de To Gillian on Her 37th Birthday (1996), une œuvre qui a connu un certain succès et dans laquelle il est l’amoureux de Claire Danes. Bien que petit, le rôle du principal intéressé lui a permis de se dévoiler aux gens de l’industrie du divertissement.

Débarquant à Hollywood à un bon moment, alors que les studios s’apprêtaient à cibler les adolescents, le jeune homme a été embauché afin de faire partie de la distribution du film d’horreur I Know What You Did Last Summer (1997). Grâce à sa présence aux côtés de Sarah Michelle Gellar – qui est plus tard devenue son épouse –, Ryan Phillippe et Jennifer Love Hewitt de même qu’à celle pour la suite, il a été catapulté dans l’univers des célébrités.

Même ayant en poche deux succès, Freddie Prinze JR. a été confronté à la vraie vie du septième art aux États-Unis quand le long métrage d’action Wing Commander (1999) le mettant en vedette a été un flop commercial. Heureusement pour lui, il a pu se reprendre, toujours en 1999, quand les cinéphiles ont embrassé la comédie romantique She’s All That (1999), partageant des scènes avec Rachael Leigh Cook. Plaisant au public, l’œuvre a permis d’amasser plus de 100 millions $ à l’échelle planétaire, soit 10 fois plus que le budget de production.

Il a finalement pu jouer un homme de son âge sur le plateau de la comédie romantique Head Over Heels (2001). Il prête ses traits à un agent de FBI et donne la réplique à Monica Potter. Par contre, l’aventure a été négative tant aux guichets des salles obscures qu’auprès des critiques.

L’année suivante, Freddie Prinze JR. a joint ses forces à celles de son amoureuse, Sarah Michelle Gellar, le temps de donner vie à une version en action réelle de la populaire série animée Scooby Doo. L’aventure cinématographique a engrangé plus de 150 millions $US uniquement aux États-Unis. Primée à plusieurs reprises – dont certains prix ne sont pas très avantageux –, l’équipe du long métrage a vu Sarah Michelle Gellar mettre la main sur un Teen Choice Award de la meilleure actrice, mais a également été témoin de la nomination de Freddie Prinze JR. aux Razzie Awards dans la catégorie récompensant le pire acteur de soutien.

Freddie Prinze JR. et Sarah Michelle Gellar – ils ont deux enfants – se sont épousés en septembre 2002. Puis, ils ont renoué au cinéma le temps de Sccoby Doo 2: Monsters Unleashed (2004).

En 2005, l’Américain est devenu l’un des créateurs de la comédie d’ABC Freddie, dont il a été la tête d’affiche pendant deux saisons. Quelques années plus tard, on lui a confié le rôle de Cole Ortiz devant les caméras des 24 épisodes de la huitième saison de la série à succès 24 portée par Kiefer Sutherland.

Ce sont ensuite en grande majorité des participations uniquement vocales qui ont meublé la carrière de l’acteur. Parmi eux, notons celles à la série animée Star Wars: Rebels.

À noter que pendant quelques mois en 2008 et 2009, il a fait partie de l’équipe créative de World Wrestling Entertainment.

Filmographie:

Delgo (2008) (voix)
Jack and Jill vs. the World (2008)
New York City Serenade (2007)
Brooklyn Rules (2007)
Happily N'Ever After (2006) (voix)
Shark Bait (2006) (voix)
Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed / Scooby-Doo : Monstres en liberté (2004)
Scooby-Doo (2002)
Summer Catch / L'amour à coup sûr (2001)
Head Over Heels / Folles de lui (2001)
Boys and Girls (2000)
Down to You / La fille de mes rêves (2000)
Wing Commander (1999)
She's All That / Elle a tout pour elle (1999)
I Still Know What You Did Last Summer / L'autre pacte du silence (1998)
Sparkler (1997)
I Know What You Did Last Summer / Le pacte du silence (1997)
The House of Yes (1997)
To Gillian on Her 37th Birthday (1996)

Change Location