Geena Davis

Biographie de Geena Davis:

GEENA DAVIS

Date de naissance: 21 janvier 1956

«C'est énervant d'être perçue comme un drôle de numéro. C'est un jugement très réducteur et en quelque sorte désapprobateur. Ce n'est certainement pas ainsi que me perçois. Je ne m'appelle pas Pee-Wee Herman. Je suis une actrice sérieuse. Une personne sérieuse qui accomplit des choses sérieuses», a déjà confié Geena Davis.

L'Américaine et née Virginia Elizabeth Davis à Wareham, tout près de Cape Cod, au Massachusetts. Elle est la fille de William et Lucille Davis, un ingénieur des travaux publics et une assistante pédagogique.

Après avoir terminé ses études à l'Université de Boston, elle a été embauchée par l'agence de mannequinat Zoli de New York, mais avait aussi l'intention de devenir actrice. Avant de s'envoler pour Paris dans le cadre de son travail dans l'univers de la mode, elle s'est rendue à une audition en lien avec un petit rôle du film Tootsie (1982). Arrivée en France, elle a reçu un télégramme lui annonçant qu'elle avait été choisie.

Ensuite, Geena Davis s'est installée à Los Angeles afin d'y entreprendre une carrière d'actrice au cinéma. Elle a toutefois d'abord commencé son parcours à la télé, héritant d'un personnage devant les caméras de la série culte Buffalo Bill, puis faisant un passage-éclair à l'émission Family Ties avant d'avoir droit à sa propre série, Sara, au bout d'un an.

Surtout appelée à évoluer au grand écran, elle a signé une entente afin de défendre un petit rôle sur le plateau de Fletch (1985) avec Chevy Chase, mais c'est sa prestation dramatique le temps de la nouvelle version de The Fly (1986), réalisée par le Canadien David Cronenberg, qui l'a conduite sur le chemin de la réussite. Le film lui a permis de perfectionner son jeu et a pavé la voie à un mariage de courte durée avec la mouche en personne, Jeff Goldblum.

Avec Beetlejuice en 1988, Geena Davis a prouvé qu'elle peut passer sans peine du drame à la comédie. L'année suivante, elle a mis la main sur l'Oscar de la meilleure actrice de soutien après avoir prêté ses traits à une dresseuse de chiens dans The Accidental Tourist (1988), un rôle pour lequel elle avait fait des pieds et des mains. Bien qu'elle ait affirmé à l'époque que Jeff Goldblum n'était pas jaloux de son succès, certains ont associé leur rupture à l'obtention de la statuette.

Malgré sa popularité, Geena Davis ne s'est pas contentée du rôle confortable d'amoureuse qu'Hollywood a habituellement réservé à ses actrice de premier plan. Elle a une fois de plus été finaliste aux Oscar en raison de la qualité de son interprétation devant les caméras de Thelma & Louise (1991) de Ridley Scott, partageant la vedette avec Susan Sarandon. Bénéficiaire de ce contrat, l'Américaine a fait l'envie des femmes du monde entier lorsque son personnage a vécu des ébats amoureux avec un homme incroyablement sexy (et tout à fait inconnu à l'époque) du nom de Brad Pitt.

Thelma & Louise a été suivi des longs métrages A League of Their Own (1992) et Angie (1994).

Le mariage de Geena Davis, en 1993, avec l'un des rois du film d'action Renny Harlin – réalisateur de Die Hard II et Cliffhanger – a marqué le début d'une collaboration qui aurait pu se terminer lorsque le film des amoureux Cutthroat Island a été un véritable fiasco en 1995. Mais l'actrice s'est métamorphosée en explosive vedette pour un autre long métrage de son mari, The Long Kiss Goodnight (1996), qui a recueilli des critiques indéniablement meilleures et des profits plus importants que l'oeuvre précédente.

Le couple s'est séparé à l'amiable en 1997, exprimant ses intentions de rester des amis et des associés. Le divorce a été prononcé un an plus tard. Le quatrième mariage de la principale intéressée, celui avec le docteur Reza Jarrahy en 2001, a donné naissance à trois enfants, une fille et deux garçons, des jumeaux. Un autre divorce a toutefois été demandé une quinzaine d'années plus tard.

De nombreux enfants ont également pu apprécier sa présence en regardant Stuart Little (1999) et Stuart Little 2 (2002), deux aventures suivant une sympathique souris.

En 2006, après trois tentatives infructueuses de gagner un Golden Globe, elle a pu savourer la victoire car son jeu en tête d'affiche de la série dramatique et politique Commander in Chief a été encensé. Pour être devenue la présidente des États-Unis et avoir donné la réplique au Canadien Donald Sutherland, elle a également été finaliste pour la toute première fois au gala des Emmy Awards.

Toujours au petit écran, elle a fait partie de la distribution principale de la comédie The Geena Davis Show, a plongé dans l'univers de la première saison de la série d'horreur The Exorcist proposée en 2016 à Fox, et a donné vie au personnage de la docteure Nicole Herman à plus d'une dizaine d'occasions sur le plateau de la très populaire production Grey's Anatomy.

En plus de posséder des talents d'actrice, Geena Davis parle couramment le suédois, est une dessinatrice humoristique douée, une inventrice à ses heures et une musicienne accomplie, capable de jouer de la batterie, de la flûte, de l'orgue et du piano.

Filmographie:

Don't Talk to Irene (2017)
Marjorie Prime (2017)
Me Him Her (2015)
When Marnie Was There (2014) (voix)
In a World... (2013)
Accidents Happen (2009)
Stuart Little 2 / Petit Stuart 2 (2002)
Stuart Little / Le petit Stuart (1999)
The Long Kiss Goodnight / Souviens-toi, Charlie (1996)
Cutthroat Island / L'île coupe-gorge (1995)
Angie (1994) Speechless / Sans parole (1994)
Hero / Héros (1992)
A League of Their Own / Une ligue en jupon (1992)
Thelma & Louise (1991)
Quick Change (1990)
Earth Girls Are Easy (1988)
The Accidental Tourist / Voyageur malgré lui (1988)
Beetlejuice / Bételgeuse (1988)
The Fly / La mouche (1986)
Fletch (1985)
Transylvania 6-5000 (1985)
Tootsie (1982)

Change Location