Ray Park

Biographie de Ray Park:

RAY PARK

Date de naissance: 23 août 1974

À 6 ans, Ray Park, né à Glasgow, en Écosse, s'est installé à Londres avec son jeune frère. Le premier film qu'il a voit dans cette ville est Star Wars. Ce fut suffisant pour qu'il devienne instantanément un passionné de la franchise. Durant son enfance, il a beaucoup joué avec les figurines de l'aventure galactique.

À 7ans, le garçon a commencé à apprendre le wushu, style acrobatique d'arts martiaux, grandement encouragé par en son père, admirateur inconditionnel de Bruce Lee, le maître du wushu. «C'est un sport sans contact qui ressemble beaucoup à la gymnastique, a déjà expliqué l'Écossais. Vous faites une suite de mouvements sur le tapis, mais c'est aussi un art très explosif, il y a beaucoup de sauts, de sauts périlleux, de coups de pieds en l'air.»

Ray Park puise aussi son inspiration des autres génies du genre, soit Jackie Chan et Jet Li. En plus du wushu, il a appris le taekwondo, la boxe française-savate et a même été cracheur de feu! Il a obtenu sa ceinture noire de taekwondo à 14 ans et a participe à son premier championnat du monde à 16 ans. Il est ceinture noire deuxième dan. En 1995, il s'est emparé de la quatrième place lors des championnats du monde.

Au cinéma, le principal intéressé a amorcé son parcours en tant que chorégraphe de scènes de combat. Devant les caméras du film Mortal Kombat: Annihilation (1997), il fait sa première apparition à titre de doublure pour les cascades.

Puis, il a a réalisé son rêve de se joindre à la saga Star Wars. Embauché pour enseigner et concevoir les combats de sabre, on lui a demandé de rester pour jouer Darth Maul, ennemi juré des Jedi à la corne rouge et noire, sur le plateau de la superproduction Star Wars: Episode I - The Phantom Menace (1999).

Conscient de la chance qu'il a eue, l'acteur a déjà dit: « Je suis né sous une bonne étoile. Toute ma vie, j'ai voulu jouer dans des films. Heureusement, je peux avoir un avenir dans le cinéma.»

Bien que sa voix a été doublée pour ce rôle et que le le public n'a pas apprécié le film autant que le rêvait George Lucas, le personnage de Darth Maul est devenu célèbre aux quatre coins du monde. On s'en donc ensuite arraché Ray Park. Ce dernier a rapidement signé des contrats liés à des rôles avec des combats, dans des films comme Sleepy Hollow (1999) où il joue le cavalier décapité, et dans X-Men (2000), lui qui donne vie à Toad, le mutant démoniaque.

Les téléspectateurs ont quant à eux pu apprécier sa présence dans neuf épisodes de la quatrième saison de la série Heroes diffusée sur NBC en 2009 et 2010. Pour eux, il a été Edgar.

Des années plus tard, il a réintégré les rangs d'une franchise en se voyant confier le rôle de Snake Eyes pour G.I. Joe: The Rise of Cobra (2009) et sa suite, G.I. Joe: Retaliation (2013).

Ray Park est père d'une fille et un garçon, prénommés Sienna et Rokko.

Filmographie:

Accident Man (2018)
Jinn (2014)
G.I. Joe: Retaliation / G.I. Joe : Les représailles (2013)
Black Box (2012)
The King of Fighters (2010)
G.I. Joe: The Rise of Cobra / G.I. Joe : Le réveil du cobra (2009)
Hellbinders (2009)
Fanboys / Les fans (2009)
What We Do Is Secret (2007)
Potheads: The Movie (2006)
Ballistic: Ecks vs. Sever (2002)
X-Men (2000)
Sleepy Hollow (1999)
Star Wars: Episode I – The Phantom Menace / Star Wars : Épisode 1 – La menace fantôme (1999)
Mortal Kombat: Annihilation (1997)<`br />

Change Location