Patrick Huard

Biographie de Patrick Huard:

PATRICK HUARD

Date de naissance: 2 janvier 1969

Impossible de décrire en un seul mot Patrick Huard. À la fois humoriste, comédien, acteur, auteur, réalisateur et producteur, il est entré dans la quarantaine en ayant joué dans plus de 15 films, en ayant monté des spectacles d’humour fort populaires, en étant vu à de très nombreuses reprises au petit écran québécois et en s’étant découvert une passion pour la caméra, qu’il prend maintenant le temps de manier.

C’est en 1997, alors qu’il était encore uniquement connu pour son humour sur scène que Patrick Huard a eu la chance de faire ses premiers pas dans le merveilleux monde du cinéma. On lui a demandé de partager l’écran avec Roy Dupuis dans la comédie J’en suis!, rôle qu’il a enchaîné avec des prestations pour Les Boys (1997) et Les Boys II (1998), deux succès monstres du septième art québécois. C’est à lui qu’on doit le personnage de Ti-Guy.

Son premier rôle dramatique est survenu en 2003, quand il a été embauché pour donner la réplique à Michel Côté et camper l’un des deux principaux personnages du film Sur le seuil, adaptation du populaire roman du même titre de Patrick Senécal. Après avoir tenu le haut de l’affiche de la comédie romantique Nez Rouge (2003), il a enchaîné avec Monica la mitraille (2004) et Maman Last Call (2005).

L’arrivée de 2006 a coïncidé avec un véritable raz-de-marée dans les salles obscures quand Patrick Huard s’est retrouvé en vedette du film Bon Cop, Bad Cop (qu’il a aussi écrit) avec Colm Feore. Cette comédie d’action policière a été plus populaire que tous les films à gros budget d’Hollywood durant l’été, devenant du même coup le plus important succès au box-office canadien.

En 2007, le principal intéressé a voulu tenter l’expérience de la réalisation. Résultat: un premier film bien accueilli par le public et la critique intitulé Les 3 p’tits cochons. Les trois rôles principaux sont défendus par Claude Legault, Guillaume Lemay-Thivierge et Paul Doucet. Patrick Huard a remis ça trois ans plus tard avec la comédie Filière 13 (2010), pouvant compter sur le même trio d’acteurs.

L’année 2007 a aussi été très prolifique pour lui au petit écran, car son personnage de Rogatien, chauffeur de taxi de l’émission humoristique Taxi-O22 a fait une entrée fracassante sur les ondes de TVA avec des cotes d’écoute de plus d’un million de téléspectateurs. Les Américains se sont même montrés intéressés par le concept, choisissant d’acquérir les droits.

Depuis quelques années, Patrick Huard accumule les trophées. En 2008 et 2009, il s’est notamment mérité le prix Artis dans la catégorie récompensant le meilleur artiste d’une émission d’humour. Preuve d’amour du public québécois, il a aussi reçu, en 2009 et 2010, le prix Artis remis à la personnalité masculine de l’année.

Le cinéma a ensuite pris presque toute la place dans la vie professionnelle de Patrick Huard qui a tenu le haut de l’affiche du drame Funkytown (2011) s’intéressant à la fièvre du disco dans les années 1970 à Montréal, de la comédie Starbuck (2011) – pour laquelle il est père de 533 enfants! – ainsi que du long métrage criminel Omertà (2012), adaptation de l’acclamée série du même titre avec Michel Côté, Rachelle Lefevre, Stéphane Rousseau et le regretté René Angélil.

En mars 2012, après une absence de 12 ans loin des planches, Patrick Huard a cru que le temps était venu de renouer avec la scène par le biais d’un nouveau spectacle d’humour intitulé Face à face.

Son attention s’est à nouveau tournée vers le septième art, lui qui a accepté d’être dirigé par Xavier Dolan pour son primé drame Mommy (2014), ce qui lui a donné une visibilité internationale. En 2015, le visage de l’acteur a été projeté sur les écrans des salles obscures grâce à la diffusion des comédies Ego Trip et Guibord s’en va-t-en guerre. Si la première a essuyé des critiques pour le moins tièdes, la deuxième en a ravi plusieurs.

Puis, Patrick Huard a pu présenter un projet qui lui tenait à cœur depuis un bon moment déjà et qu’il a entièrement écrit: Bon Cop Bad Cop 2 avec Colm Feore.

Le principal intéressé ne fait pas seulement parler de lui par le biais de son métier. Ses histoires amoureuses ont fait la joie de nombreux magazines. Après avoir fréquenté la chanteuse Lynda Lemay (avec qui il a eu une fille, Jessie), il a formé un couple avec l’animatrice Véronique Cloutier et avec Émilie Malo (la fille de Reine Malo). Il a ensuite épousé une autre chanteuse, Anik Jean. Cette union a donné naissance à un garçon prénommé Nathan.

Filmographie:

Bon Cop Bad Cop 2 (2017)
Lost Soul (2016)
Guibord s’en va-t-en guerre (2015)
Ego Trip (2015)
Mommy (2014)
Omertà (2012)
Starbuck (2011)
Funkytown (2011)
Cadavres (2009)
Bon Cop, Bad Cop (2006)
Maman Last Call (2005)
Monica la mitraille (2004)
Nez rouge (2003)
Sur le seuil (2003)
Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause (2003)
Les Boys III (2001)
La vie après l’amour (2000)
Stardom (2000)
Les Boys II (1998)
Les Boys (1997)
J’en suis! (1997)

Change Location