Tom Holland

Biographie de Tom Holland:

TOM HOLLAND

Date de naissance: 1et juin 1996

Natif de Kingston upon Thames, à Surrey, en Angleterre, Thomas Stanley Holland est un artiste britannique qui sait jouer, mais aussi danser. Il a grandement capté l'attention du public pour la première fois en brillant dans la comédie musicale Billy Elliot the Musical présentée sur la scène du Victoria Palace Theatre, à Londres.

Fils de Nicola Elizabeth et Dominic Anthony Holland – un humoriste et auteur –, Tom Holland a trois frères: Paddy ainsi que les jumeaux Sam et Harry.

Il a étudié au Wimbledon College avant d'amorcer une programme de deux ans à la BRIT School for Performing Arts and Technology en septembre 2012.

C'est sur le planche de la Nifty Feet Dance School aussi située à Wimbledon, en Angleterre, que le principal intéressé a commencé à danser. Son talent a rapidement été remarqué par Lynne Page – chorégraphe pour le spectacle Billy Elliot the Musical – quand il a pris part à un festival à Richmond, en 2006. Après deux longues années de formation et d'auditions, il a pu défendre le rôle-titre une première fois en septembre 2008. Il a fait partie de la distribution de l'oeuvre jusqu'en 2010, partageant son temps entre Billy et Michael, le meilleur ami de ce dernier.

Deux mois après avoir quitté l'équipe de la pièce, Tom Holland a reçu un vote de confiance qui s'est traduit par le rôle de Juan Antonio devant les caméras du film The Impossible (2012) dont le haut de l'affiche est tenu par Naomi Watts et Ewan McGregor. Le long métrage basé sur le véridique tremblement de terre survenu dans l'océan Indien en 2004 a eu droit à sa première projection au Festival international du film de Toronto.

Le Britannique a reçu une pluie d'éloges suite à sa prestation de grande qualité, tant des critiques que de ses collègues. Quand le blogue cinéma anglais Flicks and Bits a demandé à Ewan McGregor de commenter le jeu de l'adolescent, il a dit: «C'était merveilleux de regarder Tom qui n'avait encore jamais travaillé devant les caméras, de le voir vraiment comprendre et s'épanouir en tant qu'acteur. Il est très talentueux et poli avec tout le monde. C'est facile pour les enfants de perdre les choses de vue, mais il est assurément sur la bonne voie en plus d'être un brillant acteur.

Fort de cette réussite, il n'est pas surprenant que le jeune homme ait pu bonifier à maintes reprises sa filmographie, comme en font foi l'oeuvre de science-fiction How I Live Now (2013) mettant en vedette Saoirse Ronan, la production d'action In the Heart of the Sea (2015) réalisée par Ron Howard ou encore le suspense Edge of Winter (2016) porté par Joel Kinnaman.

Ensuite, les choses ont déboulé pour le principal intéressé qui a épaulé Charlie Hunnam et Robert Pattinson le temps de l'aventure The Lost City of Z (2016) – il s'est cassé le nez lors du dernier jour de tournage –, mais surtout qui est devenu le célebre Peter Parker alias Spider-Man sur le plateau de la superproduction Captain America: Civil War (2016). Ce personnage lui a ouvert les portes du monde des Avengers le temps des explosifs films Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019).

Mais avant de rejoindre une horde de superhéros extrêmement populaires, il a eu droit à sa propre histoire, celle de Spider-Man: Homecoming (2017), lui qui a succédé à Andrew Garfield et Tobey Maguire dans le costume du justicier. Aidés d'un budget de 175 millions $US, l'acteur, le réalisateur Jon Watts ainsi que les stars Robert Downey Jr., Michael Keaton et Gwyneth Paltrow ont incité les cinéphiles du monde entier à dépenser près de 900 millions $US aux guichets des salles obscures.

Depuis octobre 2012, Tom Holland dirige un réputé organisme de charité, l'Anthony Nolan Trust, qui incite les jeunes à s'inscrire en tant que donneurs potientiels de cellules souches.

Filmographie:

Avengers: Endgame / Avengers : Phase finale (2019)
Avengers: Infinity War / Avengers : La guerre de l'infini (2018)
The Current War (2017)
Pilgrimage (2017)
Spider-Man: Homecoming / Spider-Man : Les retrouvailles (2017)
The Lost City of Z (2016)
Captain America: Civil War / Capitaine America : La guerre civile (2016)
Edge of Winter (2016)
In the Heart of the Sea / Au coeur de l'océan (2015)
Billy Elliot the Musical Live (2014) (son nom n'apparaît pas au générique)
Locke (2013) (voix)
How I Live Now (2013)
Lo imposible / The Impossible (2012)
The Secret World of Arrietty (2010) (voix)

Change Location