Brent Butt

Biographie de Brent Butt:

BRENT BUTT

Date de naissance: 3 août 1966

Natif de Tisdale, en Saskatchewan, Brent Butt est le cadet d'une famille de sept enfants. Jeune, il a découvert qu'être drôle est une bonne façon de se faire remarquer. Ayant parfait ses connaissance dans ce domaine à l'école, il a amorcé une carrière d'humoriste en 1988. En quelques mois seulement, il a réussi à tenir la vedette dans des clubs prisés et des festivals à travers le Canada. Deux ans après avoir pris sa décision, il est parti en tournée à l'échelle internationale.

L'artiste canadien a eu droit à sa première apparition à la télévision grâce à l'invitation qu'il a reçue pour fouler le plateau de la série Maniac Mansion. Des propositions du même genre lui ont été faites devant les caméras de Millenium et The X-Files, invitations qu'il a acceptées. Il s'est aussi servi de ses talents lors du tournage des productions télé Comics!, Comedy Now! ainsi que plusieurs autres.

À la même époque, il était de plus occupé par la création de Corner Gas, sa propre sitcom qui a été un succès instantané dès le début de sa diffusion en 2004. Elle a d'ailleurs permis à sa star de mettre la main sur moult prix au cours de ses six saisons (107 épisodes), dont six Gemini Awards, plusieurs Canadian Comedy Awards et une nomination pour le gala des International Emmy Awards en 2004. De plus, les talents d'écriture de Brent Butt ont été salués de trois prix remis par la Guilde des auteurs canadiens.

Au total, Corner Gas a été vue dans 26 pays, y compris les États-Unis. L'épisode finale de la comédie a obtenu les meilleures cotes d'écoute pour une série canadienne scriptée. Cette réussite a été suivie de la série Hiccups offerte pendant deux saisons par Brent Butt qui a garni sa collection de statuettes de plusieurs prix Leo.

En 2008, le principal intéressé a reçu le prix Sir Peter Ustinov du Comedy Network lors de la 29e édition du Banff World Television Festival en Colombie-Britannique. Quatre ans plus tard, il a reçu la médaille du jubilé de diamant des mains de la reine Élisabeth II pour sa contribution à la communauté et au pays.

Puis, le Canadien a pu être la vedette de son propre scénario avec le long métrage No Clue (2013) aux côtés d'Amy Smart et David Koechner. Il a également agi à titre de producteur pour ce film. Il a ensuite retrouvé l'univers familier de Corner Gas avec une oeuvre cinématographique projetée en 2014 et une série animée, Corner Gas Animated, qui est apparue au petit écran en 2018.

Côté vie sentimentale, Brent Butt a épousé Nancy Robertson – sa covedette de Corner Gas qui joue Wanda – en 2005.

Filmographie:

Corner Gas: The Movie (2014)
No Clue (2013)
Duets (2000)
Screwed (2000)
Dudley Do-Right (1999)

Change Location