Date de naissance : 6 janvier 1968
Fils d¹un courtier en hypothèques et d¹un directeur des ventes d¹une entreprise pharmaceutique, ce réalisateur né à Los Angeles est élevé dans les deux maisons distinctes de ses parents non mariés. Diplômé du secondaire en 1986, Singleton s¹inscrit au Filmic Writing Program à la USC. Là, il rafle trois prix en écriture et obtient un contrat avec la Creative Artists Agency pendant sa deuxième année de cours.
Columbia Pictures achète son scénario de Boyz N the Hood (1991) et lui alloue un budget de 7 millions $. Singleton avoue s¹être fortement inspiré de son expérience dans le centre-sud de Los Angeles et remercie ses parents de ne pas l¹avoir laissé grandir dans la rue.
La même année, ce film est chaudement accueilli au Festival du film de Cannes puis, au cours de l¹été, par la critique et les spectateurs américains. En février, l¹Academy of Motion Picture Arts and Sciences souligne la qualité de Boyz en accordant à Singleton deux nominations : une pour le Meilleur scénario original et une autre dans la catégorie Meilleur réalisateur. Singleton sera le plus jeune directeur et le premier Afro-Américain à être mis en nomination dans cette dernière catégorie.
Depuis, Singleton réalise deux autres films qui ne remportent toutefois pas le même succès que Boyz auprès du public et de la critique : Poetic Justice (1993), une enquête surréaliste sur la violence dans la rue et marquée par la prestation de Janet Jackson, puis Higher Learning (1994), une formidable étude sur la polarisation raciale dans les universités américaines. Son dernier projet, Shaft, qui met en vedette Samuel L. Jackson, est une nouvelle version du film et de l¹émission populaire du même nom et raconte les exploits d¹un détective new-yorkais.
En 1994, Singleton épouse Akosua Busia à qui il a donné un rôle dans son film Rosewood (1997). Peu de temps après ce film, le couple divorce. Ils ont une fille nommée Hadar.
Filmographie :
Shaft (2000)
Rosewood (1997)
Higher Learning (1995)
Poetic Justice (1993)
Boyz N the Hood (1991)