Charles Binamé

Biographie de Charles Binamé:

CHARLES BINAMÉ

Charles Binamé nous est arrivé de Belgique avec ses parents alors qu’il n’avait que 7 ans. Il ne complète même pas sa première année d’études en communications pour commencer sa carrière comme assistant-réalisateur à l’Office National du Film dans les années 70. Les documentaires qu'il tourne à l'époque, des portraits de Pierre Vallières et de Denis Vanier, entre autres, portent déjà sa griffe.

En 1980, il se permet une excursion de l’autre côté de la caméra, dans le film Les Fils de la liberté. Une expérience qu’il trouve enrichissante mais qu’il n’a pas l’intention de répéter. Il tente sa chance comme metteur en scène au théâtre pour Cocteau par Cocteau puis dans la publicité au Québec. Il tourne notamment des pubs de Pepsi avec Claude Meunier et des publicités de Bell.

Devant l’impossibilité de tourner de la fiction ici, en 1986 Binamé part pour l’Angleterre où il fera de la pige dans les grands studios comme Shepperton et Pinewood. À son retour à Montréal, on lui offre le téléfilm Un autre homme avec Denis Bouchard et Dorothée Berryman. En 1993, il réalise Blanche, la suite des Filles de Caleb, une télésérie pour laquelle il recevra le Gémeaux de la meilleure réalisation et le FIPA d'or à Cannes.

Puis coup sur coup on lui offre enfin de tourner les films C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues (1994) et Eldorado (1995).

En 1996, il revient brièvement à la télévision pour tourner Marguerite Volant, puis signe le film Le cœur au poing (1997) et La beauté de Pandore (2000). En 2001, il revient au documentaire avec Gauvreau ou l'obligation de la liberté. Dernièrement, son film Séraphin : Un homme et son péché a battu le record canadien d'assistance avec des revenus au guichet de près de 10 millions de dollars, remportant le Billet d'or à la Soirée des Jutra et la Bobine d'or aux prix Génie. En 2004, il signe ses premières réalisations en anglais pour les réseaux CBC et CTV et tourne un documentaire sur le cinéaste Gilles Carle. En 2005, il a réalisé le long métrage Maurice Richard avec Roy Dupuis. Les films de Binamé ont été présentés dans de prestigieux festivals internationaux et ont remporté de nombreux prix.

Filmographie :

Maurice Richard (2005)
Séraphin: un homme et son péché (2002)
La Beauté de Pandore (2000)
Coeur au poing, Le (1998)
Eldorado (1995)
C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues (1994)
Un autre homme (1990)

Change Location