Carmen Ejogo

Biographie de Carmen Ejogo:

CARMEN EJOGO

Date de naissance: 22 octobre 1973

Carmen Elizabeth Ejogo est née à Kensington, en Angleterre, grâce à un père nigérien et une mère écossaise. Son papa est mort dans un accident de la route quand elle était jeune, ce qui a forcé sa mère à accepter des boulots de nettoyage afin de subvenir aux besoins de sa famille. Ayant grandi dans un complexe d'habitations à loyer modique avec son jeune frères Charles, la principale intéressée a suivi des cours à l'Oratory Roman Catholic Primary School située à Chelsea jusqu'en 1984 avant de faire de même à la Godolphin and Latymer School.

Le voisin de Carmen Ejogo, un directeur artistique, l'a recrutée pour un clip pop, ce qui lui a permis d'être embauchée à plusieurs reprises en tant que mannequin alors qu'elle se trouvait encore sur les bancs d'école.

Ses débuts d'actrice ont eu lieu en 1986, à l'âge de 12 ans. Sa présence a été requise pour le drame musical et romantique de Julian Temple Absolute Beginners aux côtés des icônes Sade et David Bowie. À 16 ans, on lui a confié sa propre émission de musique pop, The Carmen Ejogo Video Show diffusée par British Satellite Broadcasting.

Quatre ans plus tard, l'actrice a lancé sa carrière à la télé en tant que présentatrice de l'émission pour enfants Saturday Disney, rôle qu'elle a assuré de 1993 à 1995. Toutefois, la véritable passion de la jeune femme était déjà l'art dramatique.

Son baptême au grand écran s'est produit sur le plateau de la comédie d'action Metro (1997) mettant en vedette Eddie Murphy. Des rôles pour les longs métrages britanniques The Avengers (1998) – aux côtés de Ralph Fiennes et Uma Thurman – et Love's Labour's Lost (2000) réalisé par Kenneth Branagh et le mettant en vedette.

De retour aux États-Unis, elle a pu donner vie à un personnage de la comédie What's the Worst That Could Happen? (2001) portée par Martin Lawrence et Danny DeVito.

En 2000, alors qu'elle travaillait devant les caméras du téléfilm de HBO Boycott s'intéressant à Martin Luther King Jr. et au boycott de 1956, Carmen Ejogo a fait la connaissance de l'acteur et tête d'affiche Jeffrey Wright alors qu'elle devait jouer sa femme. Les covedettes se se sont épousées en août 2001 et ont élu domicile à Brooklyn, dans l'État de New York, où ils ont eu un fils prénommé Elijah et une fille, Juno. Pour la Britannique, il s'agissait alors d'une deuxième union, elle qui a d'abord pris pour époux le musicien Adrian Thaws alias Tricky. Le couple a par contre divorcé en 2014.

Après ce projet télé, l'actrice a foulé moult plateaux au petit écran et au cinéma. Au cours des années 2000, elle a associé son visage et son nom à Lackawanna Blues, M.O.N.Y., The Brave One (2007), Law & Order, Away We Go (2009), Sparkle (2012) et The Purge: Anarchy (2014).

À cela, il faut ajouter des rôles réguliers pour bon nombre de séries telles que Kidnapped en 2006 et 2007, Chaos proposée en 2011 et Zero Hour diffusée en 2013.

L'actrice a accepté de prêter ses traits à Coretta Scott King une seconde fois devant les caméras du drame Selma (2014) aux côtés de David Oyelowo qui a incarné Martin Luther King Jr. Réalisé par Ava DuVernay, l'équipe du film a été acclamée, récoltant quatre nominations pour les Golden Globes et décrochant une place pour la catégorie du meilleur film aux Oscars. Les artistes Common et John Legend ont mis la main sur la statuette dorée décernée à la meilleure chanson grâce à «Glory».

Suite au succès de Selma, Carmen Ejogo a reçu un vote de confiance quand elle a été embauchée afin de jouer Jane/Elaine sur le plateau de l'oeuvre cinématographique Born to Be Blue (2015), un récit mêlant faits et fiction retraçant la vie du musicien jazz Chet Baker incarné par Ethan Hawke. Le film a été projeté pour la première fois au Festival international du film de Toronto en septembre 2015. Le jeu de l'actrice lui a valu une nomination aux Canadian Screen Awards.

En 2016, la principale intéressée est devenue la présidente magique Seraphina Picquery pour Fantastic Beasts and Where to Find Them (2016), long métrage dérivé très attendu de la franchise Harry Potter. Puis, de plus en plus connue, elle a accepté les ordres de Ridely Scott devant les caméras du suspense galactique Alien: Covenant, a joué dans le film d'horreur It Comes At Night et a épaulé Denzel Washington pour le drame criminel Roman J. Israel, Esq., trois œuvres sorties en 2017.

Filmographie:

Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald (2018)
Roman J. Israel, Esq. (2017)
Alien: Covenant (2017)
It Comes At Night / Lorsque tombe la nuit (2017)
Fantastic Beasts and Where to Find Them / Les animaux fantastiques (2016)
Born to Be Blue / Pour l’amour de la musique (2015)
Selma (2014)
The Purge: Anarchy / La purge : Anarchie (2014)
Alex Cross (2012)
Sparkle (2012)
Away We Go / Ailleurs nous irons (2009)
Pride and Glory / En toute loyauté (2008)
The Brave One / L’épreuve du courage (2007)
Noel (2004)
What’s the Worst That Could Happen? (2001)
Perfume (2001)
Love’s Labour’s Lost (2000)
Tube Tales (1999)
The Avengers / Chapeau melon et bottes de cuir (1998)
I Want You (1998)
Metro (1997)
Absolute Beginners (1986)

Change Location