Brian Tyree Henry

Biographie de Brian Tyree Henry:

BRIAN TYREE HENRY

Date de naissance: 31 mars 1982

Brian Tyree Henry est né à Fayetteville, en Caroline du Nord, alors que ses frères et sœurs avaient déjà 16, 15 et 13 ans. Il a donc grandi dans une maisonnée remplie d'adultes. Après la séparation de ses parents, il a brièvement habité avec son père.

Enfant, l'Américain se destinait davantage à un carrière de chanteur que d'acteur. Il a découvert son amour pour la musique quand il a commencé à poser les vinyles de la collection de ses parents sur son tourne-disque de Winnie l'ourson. La musique occupait également une place importante à la maison parce que sa mère chantait tout le temps. À l'école, Brian Tyree Henry s'est joint à une chorale et une fanfare.

Plus tard, il a étudié entre les murs du Morehouse College, à Atlanta. Initialement, il souhaitait obtenir un diplôme en commerce, mais sa trajectoire a bifurqué après avoir sauté un cours pour prendre part à une audition liée à une pièce de théâtre. Il a complété avec succès son apprentissage scolaire en art dramatique à l'Université Yale.

Ses premiers rôles, Brian Tyree Henry les a défendus grâce à des invitations de courte durée devant les caméras de séries telles que Law & Order, Boardwalk Empire et The Good Wife, entre 2009 et 2014.

Son baptème dans l'univers de la fiction au cinéma a eu lieu sur le plateau du film Puerto Ricans in Paris (2015). Par contre, c'est grâce au personnage d'Alfred «Paper Boi» Miles, au sein de la distribution de la série comique et dramatique Atlanta, qu'il a pu s'acquitter d'une tâche importante. La qualité de sa prestation a été reconnue par plusieurs nominations, dont une aux MTV Movie + TV Awards dans la catégorie récompensant le meilleur acteur de soutien, et une autre grâce à l'excellence du duo qu'il a formé avec Lakeith Stanfield.

Le principal intéressé a pu continuer à livrer des interprétations tant à la télévision qu'au cinéma, Il a été Ricky pour un épisode de la populaire série dramatique This Is Us, profitant de cette visibilité afin d'être finaliste à l'obtention d'un premier Emmy Award en 2017. Il a reçu une deuxième invitation dès l'année suivante, cette fois en raison de sa prestation dans Atlanta.

L'année 2018 n'aurait pu être plus chargée pour Brian Tyree Henry quant à la visibilité sur les écrans des salles obscures. En plus de pouvoir apprécier sa présence dans des scènes du film Hotel Artemis qui lui a permis de retrouver Sterling K. Brown de This Is Us, les cinéphiles ont notamment pu apprécier son travail en regardant les longs métrages White Boy Rick et If Beale Street Could Talk, tous deux très bien reçu par la critique.

Comme si ce n'était pas suffisant, il a été possible de l'entendre prêter sa voix à Jefferson Davis le temps de l'oscarisé film d'animation Spider-Man: Into the Spider-Verse.

En 2016, Brian Tyree Henry a vécu une grande tragédie quand sa mère est morte dans un accident d'auto.

Filmographie:

The Woman in the Window (2019)
Child's Play / Jeu d'enfant (2019)
If Beale Street Could Talk / Si Beale Street pouvait parler (2018)
Spider-Man: Into the Spider-Verse (2018) (voix)
White Boy Rick (2018)
Widows / Veuves (2018)
Hotel Artemis (2018)
Irreplacable You (2018)
Family (2018)
Crown Heights (2017)
Person to Person (2017)
Puerto Ricans in Paris (2015)
My America (2014)

Change Location