Julia Ormond

Biographie de Julia Ormond:

JULIA ORMOND

Date de naissance: 4 janvier 1965

Née dans une famille d’artistes, il n’est pas surprenant que l’actrice britannique Julia Ormond ait décidé de mener dans le domaine des arts depuis qu’elle est une petite fille. Originaire de Surrey en Angleterre, elle a été vue pour la première fois sur les planches dans la pièce Wuthering Heights, avant d’être aperçue au grand écran aux côtés de Brad Pitt pour The Legends of the Fall (1994).

Les grands-parents de Julia Ormond étant artistes, cette dernière a très tôt eu l’intention d’en devenir une, si bien qu’après avoir suivi des cours pendant un an dans une école consacrée aux arts, elle s’est investie corps et âme dans le jeu, allant étudier à la Webber-Douglas Academy of Dramatic Art. Elle a obtenu son diplôme en 1988.

Un an plus tard, elle a reçu le prix remis à la meilleure nouvelle actrice par les critiques de la scène londonienne après avoir joué dans la pièce Faith, Hope and Charity. Malgré la réticence de certains critiques, elle a poursuivi son chemin au théâtre tout en développant tranquillement sa carrière au cinéma à Hollywood, partageant notamment la vedette de la comédie romantique Sabrina (1995) avec Harrison Ford.

Mais Julia Ormond n’a toutefois pas laissé le succès lui monter à la tête. Depuis le milieu des années 1990, elle se bat contre le trafic d’hommes et de femmes; en 2005, elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté aux Nations unies. On lui a également décerné un Crystal Award parce qu’elle a su se servir de l’art pour abattre des barrières culturelles. Elle siège de plus sur le conseil de FilmAid International, une organisation à but non lucratif venant en aide aux réfugiés.

Même si elle a déjà songé à occuper la chaise du réalisateur, Julia Ormond a choisi de rester devant la caméra, préférant bien souvent des films indépendants aux grosses productions hollywoodiennes. Elle a par contre été vue dans deux longs métrages qui ont bénéficié d’une belle visibilité et de commentaires élogieux de la critique en 2008: Che et The Curious Case of Benjamin Button.

Elle a ensuite accepté d’intéressantes propositions pour la télévision, faisant partie de la distribution des populaires séries américaines CSI: NY, Nurse Jackie et Law & Order: Criminal Intent. Sa présence dans la téléfilm biographique Temple Grandin, aux côtés de Claire Danes, a été fort remarquée, si bien qu’elle lui a permis de mettre la main sur un premier Emmy Award.

Puis, des offres pour le septième art se sont pointées, ce qui fait qu’elle a eu une année chargée en 2011, foulant notamment le plateau du film My Week with Marilyn, tout comme Michelle Williams et Judi Dench.

L’année suivante, l’actrice a fait son entrée dans l’univers de Mad Men, acclamée série de la chaîne AMC. On lui a confié le personnage de Marie Calvet pour cinq épisodes, dont la diffusion s’est échelonnée de 2012 à 2015.

En 1999, Julia Ormond a épousé Jon Rubin, son deuxième mari. Leur fille, prénommée Sophie, est née en 2004. Le divorce a toutefois été prononcé en 2008.

Filmographie:

The East (2013)
Chained (2012)
My Week with Marilyn / Une semaine avec Marilyn (2011)
Albatross (2011)
The Green (2011)
The Music Never Stopped (2011)
The Curious Case of Benjamin Button / L’étrange histoire de Benjamin Button (2008)
La Conjura de El Escorial / The El Escorial Conspiracy (2008)
Kit Kittredge: An American Girl (2008)
Che (2008)
Surveillance (2008)
I Know Who Killed Me (2007)
Inland Empire (2006)
Resistance (2003)
The Prime Gig (2000)
Sibirskiy tsiryulnik / Le barbier de Sibérie (1998)
Smilla’s Sense of Snow (1997)
Sabrina (1995)
First Knight (1995)
Legends of the Fall / Légendes d’automne (1994)
Captives (1994)
Nostradamus (1994)
The Baby of Mâcon (1993)

Change Location