Date de naissance: 19 octobre 1977
Fils du célèbre cinéaste Ivan Reitman, Jason Reitman a grandi sur les plateaux de tournage, allant même jusqu’à tenir de petits rôles dans les films de son père, notamment Twins (1988), Ghostbusters II (1989), Kindergarten Cop (1990) et Dave (1993).
Jason Reitman est né à Montréal, car son père natif de Tchécoslovaquie est venu vivre au Canada à 4 ans. Ce dernier a fait partie de l’industrie du cinéma canadien, gagnant trois prix Génie au pays avant de déménager avec sa famille en Californie, aux États-Unis. C’est là que le garçon a été élevé, en plein cœur de la planète Hollywood.
Se servant du caméscope de son père, il a commencé à tourner ses propres films à 10 ans. À 15 ans, avec ses amis de l’école secondaire, il a produit un message publicitaire pour le gouvernement américain concernant le sida, ce qui lui a permis d’obtenir plusieurs prix et de voir son œuvre être diffusée à la télévision. Ensuite, il est allé étudier l’anglais à l’Université de la Californie du Sud.
C’est là qu’il a écrit, réalisé et joué dans son premier court-métrage intitulé Operation (1998) présenté au Festival du film de Sundance. Jason Reitman a poursuivi dans cette voie, proposant de nombreux autres courts-métrages, dont In God We Trust (2000) encensé par plusieurs juges de festivals.
Fort de cette réussite, une compagnie de production a décidé d’octroyer un contrat au jeune réalisateur. Il a ainsi mis en images plusieurs publicités pour d’importants clients tels que Heineken, Honda, Nintendo, BMW, Baskin Robbins, GM et Burger King.
En 2005, Jason Reitman a fait ses débuts derrière la caméra pour un long métrage – qu’il a aussi écrit – avec le controversé Thank You For Smoking (2006) mettant en vedette Aaron Eckhart, Katie Holmes, Maria Bello et William H. Macy. Si plusieurs ont vu le potentiel du cinéaste – le scénario et la réalisation ont été récompensés plus d’une fois –, personne ne se doutait que son film suivant allait avoir autant d’impact. Avec Juno (2007), le réalisateur est entré dans les ligues majeures. Écrite par Diablo Cody, cette comédie dramatique a été l’une des œuvres marquantes de 2007, étant nommée dans quatre catégories aux Oscars et à trois reprises à la soirée des Golden Globes.
Jason Reitman a continué sur sa lancée en 2009 avec la comédie romantique Up in the Air, dirigeant du même coup George Clooney. Les critiques n’ont pas hésité à acclamer le film, lui octroyant six nominations pour les Oscars et six autres en lien avec le gala des Golden Globes durant lequel il a d'ailleurs mis la main sur le prix du meilleur scénario adapté, honneur partagé avec Sheldon Turner. Deux ans plus tard, il a offert la comédie dramatique Young Adult (2011) portée par Charlize Theron et une nouvelle fois signée Diablo Cody.
Son parcours dans l'industrie du septième art s'est poursuivi lors de la sortie du drame romantique Labor Day (2013) dont les principales vedettes sont Kate Winslet et Josh Broiln. Afin de créer ce film, le Montréalais d'origine a adapté le roman du même titre de Joyce Maynard. Il a ensuite rapidement dirigé son attention vers le drame romantique Men, Women & Children (2014) qu'il a coécrit et s'est permis une nouvelle incursion à télé en réalisant le pilote d'une série intitulée Casual.
La comédie Tully (2018) a quant à elle marqué les retrouvailles du principal intéressé et de Diablo Cody qui ont unir leurs habiletés afin de donner vie à cet autre projet cinématographique dont le haut de l'affiche est tenu par Charlize Theron.
Pour ce qui est de sa vie sentimentale, Jason Reitman a épousé, le 5 septembre 2004, Michele Lee. Le couple a un enfant.
Filmographie (réalisateur):
Tully (2018)
Men, Women & Children (2014)
Labor Day / La fête du Travail (2013)
Young Adult / Jeune adulte (2011)
Up in the Air / Haut dans les airs (2009)
Juno (2007)
Thank You For Smoking / Merci de fumer (2005)