Jesse Peretz

Biographie de Jesse Peretz:

JESSE PERETZ

Date de naissance: 19 mai 1968

Natif du Massachusetts, Jesse Peretz a débuté sa carrière en créant ses premières vidéos et ses premiers court-métrages à l’âge de 15 ans. Tout en étudiant le cinéma et la photographie à Harvard, il a joué de la basse dans un groupe rock basé à Boston nommé The Lemonheads, mais après avoir réalisé un vidéoclip pour eux, il s’est rendu compte que son premier amour était le cinéma et les tournages. Il a alors quitté la formation afin de réaliser sept autres vidéoclips pour eux ainsi que d’autres artistes de la région de Boston.

En 1994, avec le but ultime de tourner son premier film, l'Américain a collaboré avec le réalisateur Clay Tarver à la création de plusieurs publicités pour MTV s'intéressant à Jimmy McBride, un chauffeur de taxi de Boston. Ce dernier à l’allure voyou et au fort accent imposait ses opinions à toute personne montant à bord de son taxi. Le concept était que l’homme commentait uniquement les émissions, vidéoclips et artistes apparaissant sur le réseau MTV.

En 1996, Jesse Peretz a réalisé le vidéoclip de la chanson «Big Me» du groupe Foo Fighters. Tournée à Sydney, en Australie, l'oeuvre est une satire des publicités de la compagnie Mentos. Il a permis aux principaux intéressés de gagner un MTV Video Award pour le meilleur vidéoclip de groupe en 1996. Le réalisateur s’est ensuite chargé de mettre en images la pièce «Learn to Fly», toujours des Foo Fighters. L'excellence de son travail lui a permis de mettre la main sur le Grammy Award du meilleur vidéoclip courte durée.

Malgré le fait que le premier long métrage de Jesse Peretz, First Love, Last Rites (1997), n’a pris que 22 jours à tourner, il a nécessité des efforts pendant plusieurs années. Le cinéaste a lu l’histoire en 1993 pour ensuite écrire le scénario, retouchant le tout jusqu’à ce qu’il soit satisfait. Il a aussi dû patienter plusieurs années avant d'obtenir du soutien financier, mais le film a finalement été tourné en 1996. Mettant en vedette Giovanni Ribisi et Natasha Gregson Wagner, il a été primé du FIPRESCI Award à Rotterdam en 1998.

Le principal intéressé a rédigé un scénario de 20 pages pour son second film, The Château (2002), une comédie basée sur une idée de Thomas Bidegain. Les acteurs ont improvisé les dialogues en se fiant aux grandes lignes de l'histoire. Le tournage n’a duré que 13 jours. Le long métrage s'articule autour de deux frères (un Noir et un Blanc) ne parlant pas le français, qui héritent d’un château en France. Paul Rudd et Romany Malco sont les têtes d'affiche de cette œuvre projetée par plusieurs festivals, qui a ensuite pu être vue dans quelques salles en Amérique du Nord en 2002.

Quatre ans plus tard, en 2006, le cinéaste est revenu à la charge en signant la réalisation de la comédie romantique américaine The Ex. Devant les caméras, il a pu compter sur la présence de Zach Braff, Amanda Peet et Jason Bateman. Après avoir tourné deux séries télévisées, Jesse Peretz a proposé une autre comédie aux cinéphiles: Our Idiot Brother (2011). Il en a profité pour diriger à nouveau Paul Rudd, en plus de Zooey Deschanel et Elizabeth Banks.

Malgré un certain succès au cinéma, le réalisateur a ensuite choisi de consacrer temps et énergies à des projets au petit écran. Il a ainsi été le grand manitou de cinq épisodes de New Girl avec Zooey Deschanel, de huit de Nurse Jackie mettant en vedette Edie Falco, ainsi que de 11 autres de Girls, création de Lena Dunham, toutes des comédies acclamées par les téléspectateurs et les critiques. Il a également apposé sa signature sur le plateau de deux épisodes de Orange Is the New Black.

S'étant tenu à l'écart du septième art pendant un bon moment, il a mis en images le scénario de la comédie dramatique Juliet, Nake (2018) écrite par trois auteurs, dont Evgenia Peretz, sa sœur. Le film peut compter sur le jeu de Rose Byrne, Ethan Hawke et Chris O'Dowd.

Filmographie (réalisateur):

Juliet, Naked (2018)
Our Idiot Brother / Notre idiot de frère (2011)
The Ex (2006)
The Château (2002)
First Love, Last Rites (1997)

Change Location