Julie Taymor

Biographie de Julie Taymor:

JULIE TAYMOR

Date de naissance: 15 décembre 1952

Le théâtre a rapidement fait partie intégrante de la vie de Julie Taymor. Dès l’âge de 7 ans, elle a commencé à jouer pour ses parents dans la cour de la demeure familiale.

Native de Boston, au Massachusetts, elle a campé plusieurs rôles, dont Cendrillon, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant.

En plus de prendre part à un programme scolaire d’échange culturel qui l’a menée au Sri Lanka, Julie Taymor a étudié le mime à Paris avant de se tourner vers le folklore et la mythologie. Son diplôme en poche, elle a immédiatement quitté pour l’Indonésie où elle a passé quatre ans de sa vie. Elle a aidé à y former une troupe de danse masquée.

Les tensions qu’elle a observées dans ce pays l’ont tant inspirée qu’elles ont mené à sa première réalisation théâtrale d’importance, Way of Snow, dans laquelle ont été impliqués acteurs, musiciens, danseurs et marionnettistes d’une compagnie internationale.

Son retour aux États-Unis a eu lieu en 1979. À Baltimore, elle a créé The Odyssey, sa toute première production pour le monde du théâtre américain. Elle s’est ensuite impliquée dans de nombreuses œuvres, sa participation allant de la création de marionnettes à la réalisation et l’écriture de scénarios. Elle a aussi pris place derrière le rideau de certains opéras.

Les efforts de l'Américaine ont finalement été récompensés, en 1996 et 1997, lorsqu’elle a travaillé sur les spectacles de Broadway Juan Darien et The Lion King, un classique, avant de recevoir une pluie de nominations pour la cérémonie des Tony Awards. À lui seul, The Lion King lui a permis d’accumuler plusieurs prix dans différentes catégories.

C’est en 1999 que Julie Taymor s'est installée pour la première fois derrière la caméra pour un long métrage destiné au grand écran avec Titus, une adaptation de la tragédie de Shakespeare. Pour l’occasion, elle a été appelée à diriger Anthony Hopkins et Jessica Lange. Elle a remis ça trois ans plus tard, mettant en images la vie de la Mexicaine Frida Kahlo, une flamboyante artiste. On lui doit donc le coloré drame Frida (2002) avec Salma Hayek dans le rôle-titre.

Avant cela, elle a tourné des œuvres pour la télévision et le marché vidéo. Aussi,
en 1992, elle a occupé les postes de productrice, de scénariste et de réalisatrice pour Fool's Fire, une adaptation d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe produite par la chaîne PBS.

Son projet cinématographique de 2006 a été Across the Universe, une romance musicale dont l’histoire se situe dans les années 1960, en pleine époque de protestation contre la guerre. Plusieurs chansons des Beatles ont été intégrées à la trame sonore du film. Elle a ensuite replongé dans l'univers de Shakespeare afin d'offrir une version cinématographique de The Tempest (2010) portée par Helen Mirren, Felicity Jones et Djimon Hounsou.

Sa fructueuse association avec le célèbre dramaturge anglais s'est poursuivie avec la comédie A Midsummer Night's Dream (2014), une version filmée de son adaptation.

Elle a remis ça quelques années plus tard en cosignant le scénario de The Glorias (2020) tout en lui donnant vie sur un plateau. Le drame biographique raconte la vie de l'icône féministe Gloria Steinem. Alicia Vikander et Julianne Moore se partage le personnage central de l'oeuvre à différents âges de sa vie.

Julie Taymor est mariée au compositeur américain Elliot Goldenthal. Les amoureux ont travaillé ensemble sur quelques projets, dont les longs métrages Across the Universe et The Tempest.

Filmographie (réalisatrice):

The Glorias (2020)
A Midsummer Night’s Dream (2014)
The Tempest / La tempête (2010)
Across the Universe (2007)
Frida (2002)
Titus (1999)

Filmographie (scénariste):

The Glorias (2020)
The Tempest / La tempête (2010)
Across the Universe (2007)
Titus (1999)

Change Location