Steven Zaillian

Biographie de Steven Zaillian:

STEVEN ZAILLIAN

Date de naissance: 30 janvier 1953

Né à Fresno, en Californie, Steven Zaillian a été gradué d’une université de San Francisco en cinéma en 1975. Son premier emploi relié à ce domaine a été celui de monteur. C’est lui qui a complété le travail des films Breaker! Breaker!, Kingdom of the Spiders, Starhops et Below the Belt à la fin des années 1970.

Parce qu’il n’arrivait pas à trouver un emploi assez stimulant et créatif, Zaillian s’est donc ensuite tourné vers l’écriture de scénarios.

Après plusieurs tentatives infructueuses, on a finalement choisi une de ses histoires pour en faire un film, The Falcon and the Snowman mettant en vedette Sean Penn et Timothy Hutton.

Ce drame politique est inspiré à la fois d’un livre et d’une histoire vraie.

Son scénario suivant a été celui du long métrage Awakenings, en 1990, pour lequel il a reçu de très bonnes critiques. Robert DeNiro et Robin Williams partagent la vedette de ce film.

Zaillian a même obtenu une nomination pour un Oscar pour cette œuvre.

C’est trois ans plus tard qu’il s’est décidé à se placer derrière la caméra pour réaliser le film Searching for Bobby Fischer dont il a également écrit le scénario. L’histoire d’un jeune prodige des échecs a ravi le public et la critique si bien que le travail de Zaillian a été gratifié de nombreux prix.

La cérémonie des MTV Movie Awards l’a même consacré meilleur nouveau réalisateur.

Au cours de cette même année, Steven Spielberg a produit Shindler’s List, long métrage pour lequel l’apport de Zaillian est inestimable. C’est en effet à lui qu’on doit le scénario de cette difficile histoire qui a été un retentissant succès.

Le scénariste a alors pu se monter toute une collection de récompenses diverses. C’est sa plus importante réussite au cinéma.

Après avoir activement collaboré à l’écriture des films Clear and Present Danger et Mission : Impossible, respectivement sortis en 1994 et 1996 sur de nombreux écrans à travers le monde et qui ont récolté d’importantes recettes au box-office, Zaillian a repris la chaise du réalisateur pour accoucher du long métrage A Civil Action qui met en vedette John Travolta et Robert Duvall.

Sa bonne réputation de scénariste lui a ensuite permis de faire partie de l’équipe qui a concocté les histoires des superproductions Hannibal, Gangs of New York et The Interpreter. Mais en 2006, il a à nouveau décidé de faire cavalier seul pour All the King’s Men après s’être laissé porter par le roman du même nom de Robert Penn Warren.

Une importante distribution l’accompagne alors pour ce drame politique.

Filmographie:

All the King’s Men (2006)
A Civil Action/Une action au civil (1998)
Searching for Bobby Fischer/À la recherche de Bobby Fischer (1993)

Change Location