Jonathan Jackson

Biographie de Jonathan Jackson:

JONATHAN JACKSON

Date de naissance: 11 mai 1982

Un voyage en famille aux Universal Studios, à Los Angeles en 1991, est tout ce qu’il a fallu à Jonathan Jackson et à son frère aîné, Richard Lee Jackson, pour commencer à rêver de devenir des acteurs. Richard a amorcé sa carrière en foulant les planches pour des pièces locales avant de déménager à Los Angeles en 1993 où il a immédiatement obtenu des rôles à la télévision. Jonathan, quant à lui, a peu de temps après emprunté la même route avec sa mère, si bien qu’à 11 ans, il a été embauché en tant qu’acteur. Il a notamment décroché le rôle régulier de Lucky Spencer pour le feuilleton General Hospital. L’excellence de son jeu lui a valu plusieurs prix, dont cinq Daytime Emmy Awards dans la catégorie soulignant l'excellent travail d’un acteur d’une série dramatique.

Jonathan Jackson a pris une pause de tournage pour le feuilleton en 1994 afin de faire ses débuts au cinéma avec un film intitulé Camp Nowhere. Même si son rôle dans General Hospital l’a gardé occupé au cours des années suivantes, il a réussi à tourner dans des téléfilms tels que The Prisoner of Zenda et The Legend of Ruby Silver – tous deux diffusés en 1996 –, ainsi qu’à faire des apparitions dans la série Boy Meets World. En 1999, le principal intéressé a quitté l’équipe de General Hospital afin de poursuivre sa carrière dans l’univers du septième art. Il a très rapidement été embauché pour le rôle du fils troublé de 16 ans de Michelle Pfeiffer dans The Deep End of the Ocean (1999). En l’an 2000, il a effectué un court retour au petit écran après s’être vu confier le rôle principal du téléfilm Trapped in a Purple Haze. Cette dernière année en a d’ailleurs été une durant laquelle Jonathan Jackson a travaillé fort. En plus de ses contrats pour trois films, il a coécrit, coréalisé et joué dans un court-métrage avec son frère. Ayant pour titre Crystal Clear, la production a été primée à deux reprises au Festival du film de Brooklyn.

Puis, en 2001, l’acteur s’est joint à une distribution étoile sur le plateau du suspense Insomnia (2002), aux côtés d’Al Pacino, le regretté Robin Williams et Hilary Swank.

En 2002, l’acteur a été choisi pour jouer dans Tuck Everlasting, adaptation cinématographique du roman du même titre. Il a ainsi foulé un plateau de tournage en compagnie de Sissy Spacek, Ben Kingsley et Alexis Bledel. Quelques années plus tard, les cinéphiles ont pu le voir dans des scènes du long métrage de danse Dirty Dancing: Havana Nights (2004) et du film d’horreur Riding the Bullet (2004), dont le scénario est basé sur le roman de Stephen King.

Par contre, c’est surtout à la télévision qu’il a obtenu une grande visibilité, car il a fait partie de la distribution de la série Terminator: The Sarah Connor Chronicles pour quatre épisodes en 2008 et 2009, a retrouvé la bande de General Hospital en 2009 pour de nombreux autres rendez-vous, et a été embauché pour faire partie de l’équipe régulière de la série Nashville, dont la diffusion s’est amorcée en 2012 sur les ondes de la chaîne ABC. Il y joue aux côtés de Connie Britton et Hayden Panettiere.

Jonathan Jackson a épousé son ancienne covedette de General Hospital, Lisa Vultaggio, de neuf ans son aînée, le 21 juin 2002. Leur premier fils, Caleb, est né en 2003 alors que leur fille, Adora, a vu le jour en 2005. Le troisième enfant du couple, Titus Gabriel, les a rejoints en octobre 2010. Végétarien, l’acteur aime pratiquer des sports tels que le basketball ou encore le baseball, et faire du patin à roues alignées durant ses temps libres.

Guitariste, il a fait partie des groupes Scarlet Road et Enation.

Filmographie:

Kalamity (2010)
Venom (2005)
Riding the Bullet (2004)
Dirty Dancing: Havana Nights / Danse lascive 2: les nuits de la Havane (2004)
Tuck Everlasting (2002)
Insomnia / Insomnie (2002)
On the Edge (2001)
True Rights (2000)
The Deep End of the Ocean / Aussi profond que l’océan (1999)
Camp Nowhere (1994)

Change Location